Databac

Louis Legendre

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Legendre Ce document contient 419 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Louis Legendre (1752 - 1797) Issu d'un milieu populaire, Legendre fut un des principaux acteurs des débuts de la Révolution de 1789.

Extrémisteau début, il réussit à traverser la Terreur en se retournant contre ses compagnons et eut ensuite un rôle beaucoupplus effacé. Le révolutionnaire extrémiste.Boucher de son métier, Louis Legendre prit la tête du rassemblement en faveur de Necker au Palais-Royal, le 13juillet 1789.

Il participa ensuite à la prise de la Bastille et fut un des principaux acteurs des journées d'Octobre, où leroi fut contraint de quitter Versailles pour Paris.

Il suivit assidûment les séances du district des Cordeliers, puis lasection du Théâtre-Français et fut parmi les fondateurs du club des Cordeliers, plus actif et plus populaire que celuides Jacobins.

Après la fuite de Louis XVI à Varennes, Legendre fut l'un des instigateurs d'une pétition réclamant ladéchéance et la mise en jugement du roi, ainsi que "l'organisation d'un nouveau pouvoir exécutif" ; le 17 juillet, lapétition fut déposée au Champ-de-Mars, mais une répression brutale, qui fit cinquante morts, mit fin aurassemblement, et le club des Cordeliers fut fermé.

Legendre joua de nouveau l'un des premiers rôles lors desjournées du 20 juin et du 10 août 1792, où les Tuileries furent prises d'assaut.

Député de Paris à la Convention, ilvota la mort de Louis XVI sans appel ni sursis.

Membre du Comité de sûreté générale, il contribua à la chute desGirondins.

Illettré, Legendre était pourtant un orateur fougueux, qu'on surnommait le "Paysan du Danube". La réaction thermidorienne.Accusé d'hébertisme en 1794, Legendre réussit à se disculper en invoquant l'ancienne amitié de Marat.

Il réussit àtraverser la Terreur en abandonnant ses amis, comme Danton, et contribua à la chute de Robespierre.

Il fut ensuiteun des meneurs de la réaction thermidorienne, traitant les partisans de Robespierre de "buveurs de sang".

Il alla lui-même fermer le club des Jacobins, et dirigea la répression de l'insurrection populaire du 20 mai 1795.

Élu député auConseil des Anciens, il n'y joua qu'un rôle effacé.

Après la conjuration de Babeuf, il réclama une condamnationsévère.

Après sa mort, et selon sa volonté, son corps fut légué à la Faculté de médecine "afin d'être encore utileaux hommes après sa mort". Témoignage."Que les conspirateurs ne vantent pas les services qu'ils ont rendu en d'autres temps ; ce n'est point pour lesservices passés, mais pour les crimes présents, que Manlius fut précipité de la roche tarpéienne." Legendre, après laconjuration de Babeuf. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles