Databac

Louis GUILLOUX (1899-1981) Le Sang noir, 1935 - Explication linéaire et commentaire composé

Publié le 12/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis GUILLOUX (1899-1981) Le Sang noir, 1935 - Explication linéaire et commentaire composé. Ce document contient 2456 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Louis GUlLLOUX (1899-1981) LeSangnoir, 1 935 Merlin, surnommé Cri.pure, est professeur de philosophie au lycée de Saint-Brieuc pendant la «grande guerre».

Hanté par le souvenir de sa femme Toinette qui l'a quitté pour un bel offi­ cier, il ouvre une lettre qu'il avait laissé traîner dans sa poche pendant deux mois ...

[ ...

] Il tendit le bras, prit la lettre : écriture inconnue, cachet illisible.

l� déchira l'enveloppe, déplia la feuille ...

Un simple regard, le «Ah !» de qui reçoit un coup mortel, et son bras retomba sur le divan, mou et lourd.

La lettre lui échappa.

Il la reprit, comme si le contact de ses doigts au papier eût été un gage que tous les liens n'étaient pas brisés, qu'il y avait encore un recours.

Certes, tout n'était pas grandeur dans l'homme, il avait sou­ vent joué à se représenter Toinette vieillie et laide, devenue une bourgeoise toute en noir avec autour du cou un ruban de velours blanc pour soutenir les chairs croulantes, une de ces dames en mie de pain, gantées de laine, qui n'ont même plus la force d'applaudir au Théâtre Municipal le conférencier des Annales en tournée.

Dans ses heures les plus noires où l'esprit de vengeance le dominait, il avait joué à se la représenter morte.

Mais qu'il y avait loin de ces essayages au coup de la réa l ité ! Il n'y aurait plus de passé, plus d'avenir hors de cette douleur qui lui sembla n'avoir jamais eu de commencement bien qu'elle ne fît que d'ouvrir en lui ses ruisseaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles