Databac

Commentaire composé Le rouge et le noir La rencontre entre Julien Sorel et Madame de Rênal

Publié le 12/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé Le rouge et le noir La rencontre entre Julien Sorel et Madame de Rênal. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Le rouge et le noir est un roman paru en 1830 et écrit par Stendhal de son vrai nom Henri Beyle.

Il est publié au même moment de la chute de la restauration qui laisse place à la monarchie avec son nouveau roi Louis Philippe.

Le rouge et le noire fait parti à la fois du Romantisme car on y retrouve les sentiments et émotions des personnages mais il fait aussi partie du réalisme en faisant le portrait réaliste des classes moyennes et populaires de la société.

Le roman raconte l’amour impossible entre Mme de Rênal, une femme mariée et mère de famille et Julien Sorel, qui s’occupe de l’éducation de ses enfants.

L’extrait étudié se situe après la pose du cadre spatio-temporelle et la présentation de Julien Sorel.

Le chapitre 6 apparaît comme la scène qui déclenche le reste du roman en effet elle nous raconte la rencontre entre les deux personnages. Comment cette première rencontre à première vue banale mène t- elle à une scène de rencontre amoureuse ? Le début de cet extrait à pour but de mettre en scène la rencontre et faire la description de Julien pour amener à un échange qui ajoutera la dimension de l’amour à l’extrait . I-La rencontre inattendue et le portrait de Julien 1-La rencontre : Tout d’abord l’extrait commence sur un point de vue omniscient « avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin du regard des hommes.

» cette remarque permet de décrire madame de Rénal qui sera l’un des deux personnage de la rencontre.Juste après se produit la rencontre avec Julien qui est mis en opposition avec madame de Rénal car il est décrit comme quelqu'un de socialement inférieure on peut le voir avec c’est expressions «paysan» ou encore sa veste de «ratine» qui désigne un tissu de qualité inférieure.Il est donc décrit d’une manière péjorative par rapport à madame de Rénal dont on fait un portrait mélioratif.

Cette rencontre est intégrée dans le texte par des compléments circonstanciel de temps « par la porte-fenêtre du salon qui donnait sur le jardin » « près de la porte d’entrée ». De plus, Julien est défini par sa jeunesse .

Comme le montre l’adjectif qualificatif « jeune » et le groupe nominale, « presque encore un enfant ».

Il apparaît dans une situation très enfantine,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles