Databac

Lorenzaccio: Les registres de la pièce

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenzaccio: Les registres de la pièce. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 Les registres de la pièce À la manière de Shakespeare, revendiqué comme modèle par les Roman­ tiques, Musset mêle différents registres pour offrir une variété de tons, comme dans la vie.

D Le registre lyrique 1.

Un révélateur de la dualité du héros Le registre lyrigue est associé dans la pièce principalement - mais pas exclusivement -au personnage de Lorenzo , en par­ ticulier dans la scène 3 de l'acte III, où le portrait qu'il peint de lui-même à Philippe Strozzi est un modèle de lyrisme roman­ tique; les images s'y succèdent et s'y mêlent pour montrer la Ce registre caractérise toute la poésie de Musset.

dualité du personnage, comme celle du masque, qui concrétise le partage entre vice et vertu.

2.

L'importance des images 1 Les deux monologues de Lorenzo dans l'acte Iv, scènes 3 et 5, quand il réflé­ chit sur les raisons de son projet de meurtre et sur sa tentation de corrompre Catherine, c'est-à-dire à ses deux faces contradictoires, la vertu et le vice, constituent des morceaux de lyrisme, pleins d'images et d'allusions littéraires dont Lorenzo est le sujet.

1 Les autres passages lyriques de la pièce se trouvent dans la tirade de l'or­ fèvre (I, 2) sur les malheurs de Florence, comparée à une maison bien bâtie peu à peu ruinée; dans les répliques de Tebaldeo (II, 2) sur le rôle de l'art et de l'artiste et sur son amour pour Florence qu'il nomme sa «mère»; dans l'évocation par Marie du spectre mélancolique de son fils (II, 4), qui lui est apparu la nuit précédente et qui était l'image du Lorenzo d'autrefois, studieux et paisible.

1 Le lyrisme à chaque occurrence est créé par des images poétiques et symbo­ liques qui traduisent la réalité et la rendent signifiante.

m Le registre comique 1 Il prend des formes différentes dans la pièce, mais il est bien présent comme le voulait le mélange des tons dans les tragédies de Shakespeare que Victor Hugo revendique comme le modèle à suivre par les Romantiques.

Le comique de Lorenzaccio se fait grotesque avec le personnage de la marquise Cibo, qui 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles