Databac

Lorenzaccio: Le personnage de Philippe Strozzi

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenzaccio: Le personnage de Philippe Strozzi. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 Le personnage de Philippe Strozzi Les Stro�i sont une célèbre famille aristocratique ayant réellement existé à Florence au�,• siècle.

Révoltés par la domination allemande sur Florence, ils étaient favorables à l'instauration d'une république sur le modèle de Venise.

D Le paterfamilias l.

Un père face à ses enfants 1 Dans la pièce, Philippe Strozzi est le père d'une famille de quatre enfants , le prieur Léon, Pierre, Thomas et Louise.

Il symbolise le paterfamilias antique, aimé et respecté, mais aussi protecteur et tendre envers ses enfants dont il partage les idées politiques : « ô mes enfants! ma brave et belle jeunesse! vous qui avez la force que j'ai perdue, vous qui êtes aujourd'hui ce qu'était le jeune Philippe, laissez-le avoir vieilli pour vous!» [ ...

] Venez mon noble père; nous baiserons le bas de votre robe.

Vous êtes notre patriarche.

» 1 L'arrestation de ses fils le plonge dans un accablement pro­ fond , puis le meurtre de Louise le désespère .

2.

Une personnalité centrée sur la pensée Il décide alors de se retirer de la vie politique et de quitter Florence pour s'exiler à Venise.

1 La violente altercation qui l'oppose à son fils Pierre à cet instant révèle la vraie personnalité de Philippe, homme de pensée et de discours mais pas homme d'action : « Vieillard obstiné! Inexorable faiseur de sentences! vous serez cause de notre perte.

» .

1 Musset met en évidence au travers de la rupture du père et du fils l'opposi ­ tion entre la vanité de la parole et la violence de l'action politique .

m Le chef des républicains l.

Un homme politique 1 Dès le début de la pièce, Philippe Strozzi et sa famille sont présentés positi­ vement par l'orfèvre (I, 2) puis par un bourgeois (1, 6).

1 Mais ce sont les bannis (I, 6) qui révèlent au lecteur/spectateur le rôle d'op­ posant politique de Philippe :« Philippe Strozzi nous écrira à Venise; quelque jour nous serons tous étonnés de trouver une armée à nos ordres.

» ; « Que Philippe vive longtemps! Tant qu'il y aura un cheveu sur sa tête, la liberté de l'Italie n'est pas morte.

» Philippe lui-même le confirme dans sa tirade lyrique 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles