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L'onirisme dans Le Procès de Kafka et d'Orson Welles

Publié le 30/01/2021

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« [onirisme � la parution du roman, les critiques ont employé l'adjectif traumhaft, !' onirique », pour qualifier l'univers du Procès.

Outre Devant la Loi (paru en 1915), le seul passage du roman publié du vivant de Kafka est Un rêve (cauchemar de K.

publié dans Un médecin de campagne)1.

Ce choix marque l'intérêt porté au rêve par !'écrivain.

De nombreux éléments du roman sont effectivement oniriques.

Mais l'onirisme wellesien est sans doute plus explicite, davantage marqué par la logique du cauchemar.

LES INDICES ·D'ONIRISME Kafka ne signale pas que son personnage rêve, il ne fait que le suggérer.

Par exemple, l'arrestation a lieu le matin.

K.

est encore dans son lit, il observe son univers quotidien « du fond de son oreiller » (p.

23).

Mais à aucun moment il n'est dit qu'il est réveillé.

De même, chez Welles, le visage de K.

apparaît pour la première fois en gros plan dans un fondu-enchaîné flou, endormi.

Le personnage rêve-t-il ? Face à de telles ambiguïtés, l'onirisme, dans les deux œuvres, ne peut tenir qu'à de simples indices.

1 Des comportements trop spontanés Les réactions étranges des personnages évoquent le monde du rêve.

Par exemple, la gardienne du tribunal donne spontanément à K.

l'ordre d'entrer, sans lui demander qui il est (pp.

7 4-75).

Cette spontanéité se retrouve dans la scène de séduction avec Leni : les 1.

Ce chapitre figure dans les éditions actuelles parmi les chapitres dits • inachevés•. »

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