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Le temps dans Le Procès de Kafka et d'Orson Welles

Publié le 30/01/2021

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« Le temps Dès lor� qu'il e�` accu�q, K. vo it �o n avenir entièrement centré �hK s on ju gement.

L e temp�, qui le conduit in exorablement ve r� �DC exécution, e�` do nc facteur d'angoi �e.

Dan� Le Procès, ce te mps es t double : à la fois repérage préci� e t att ente.

Par a illeur� l e fi lm de Welle� re po�e s ur une autre forme de temporalité : le te mps de la m émoire.

LES D EUX TEMPORALITÉS DU PROCÈS Le temp� du Procès repo�, �hK deux caractéristique� oppo�r, mai� complémentaire� : une préci�9DC quantitative, faite de repé­ rage� préci� et ponctuel� ; un étalement, qui �, manife�e, par la durée et l'attente.

1 Des repères temporels précis Le roman, contrairement au film, e�` con�`Kh9` �hK de� repérage� temporel� préci� Peu nombreux, leur pré�,C(, n'e�` jamai� gra­ tuite.

La préci�9DC du temp� a en général deux fonction� D'abord, offrir à K.

de� critère� de normalité auxquel� �, raccrocher.

Par exemple, au début du roman, �9 la �9`h!`9DC e�` anormale c'est parce que M me Grubach n'e�` pa� là « à huit heure� » pour apporter le déjeuner (p.

23).

K.

e�aie de donner une forme de normalité à �DC étrange convocation en �, rendant au tribunal « à neuf heure� " (p.

70), heure à laquelle la ju�a9(, fonctionne d'ha­ bitude.

Seconde fonction des indices de temporalité : renforcer une thématique.

L'heure tardive à laquelle rentre Mll e Bürstner -. »

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