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L'œuvre et la folie

Publié le 17/02/2021

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« Dans la langue fran ç aise, les mots ont plusieurs définitions.

Par exemple, le mot œuvre que nous allons beaucoup utilisé dans ce travail peut ê tre définie comme un ensemble d ’ actions accomplies par quelqu ’ un en vue d ’ un certain ré sultat .

Ma is , il peut ê tre aussi rattaché a une œuvre d ’ art telle qu ’ une peinture ou un ouvrage destiné à faire passé un message.

Une œuvre est un ré sultat d’ une activité humaine matérielle ou morale. Comme le mot œuvre, le mot folie à plusieurs sens.

En effet, nous pouvons parler de folie comme d ’ une maladie mentale, un trouble de la raison, un dérangement de l ’ esprit, un manque de jugement, mais ce terme a également é t é familiariser pour parler d ’ une personne extravagante, singuli è re ou loufoque.

Un homme fou est dépourvu de raison.

La raison est un mode de pensée, une faculté de l ’ esprit humain à organiser ses relations avec le réel.

La raison peut- ê tre associ é à une forme de sagesse et de réflexion.

Ces trois termes sont étroitement liés, en effet, une œuvre est remarquable lorsque son créateur il met une touche de folie sans laquelle elle ne peut devenir un chef-d’œuvre.

Mais un chef-d’œuvre, comme tout œuvre, et le ré sultat d’ un travail dont le but est de faire passer un message.

Dans ce cas, il est légitime de se demander si une part de folie est indispensable à tout œuvre. Par définition et dans un premier temps, nous démontrerons que non une part de folie n ’ est pas indispensable à toute œuvre.

Dans un second temps, nous verrons que finalement, la folie joue un r ô le important dans le déroulement de toutes œuvres d ans une vie.

Nous finirons notre raisonnement en démontrant que finalement, ces deux termes sont indissociables.

Par définition, une œuvre étant le ré sultat d’ une activité humaine visant à poser une question, elle ne peut ê tre ré alis é par une personne dépourvu de raison et donc de réflexion. Prenons l ’ exemple du milieu scientifique.

Un protocole expé rimental est pens é judicieusement et ré alis é avant chaque expé rience.

À partir de connaissances, tout un raisonnement se crée pour aboutir à un résultat souvent connu à l’ avance.

Aucune touche de folie, ou aucun hasard n ’ intervient dans un phé nom è ne scientifique.

Ce serait prendre de gros risques que de mélanger au hasard deux esp è ces chimiques souvent dangereuses pour l ’ Homme; risque qu ’ un fou pourrais prendre sans réaliser le danger encourus.

Un autre exemple pourrait ê tre l ’int égration d ’ une é cole trè s prestigieuse.

Comme par exemple des études de Neurochirurgie qui sont tr è s s électives et élitistes.

Dans ce cas encore une fois, la folie ne peut pas intervenir.

U n étudiant postulant dans cette école doit ê tre rationnel et ré fl échi pour parvenir aux termes de ses études, chose qu’une personne irrationnelle ne parviendrai sûrement pas à faire.

En réalité, les études en général sont une oeuvre de vie nécessitant la raison et c’est d’ailleurs la cause principale de la phrase que tous les adolescents ont déjà entendu « passe ton BAC, le reste on verra après.

» Puisque c’est plus raisonnable d’avoir un diplôme que d’arrêter les études avant.

En fin , nous pourrions citer un exemple commun a tous, l ’éducation d ’ un enfant. C ’ est une t â che longue et tr è s importante dans la vie d ’ un Homme.

Plaute dit d’ailleurs que « pères et mères sont les architectes de l’éducation ».

Pour réaliser correctement cette tâche, les parents ne doivent rien laisser au hasard et tout ré fl é chir.

Martin Gray, écrivain franco-américain dit: « L’ enfant a besoin de sentir à tout moment l ’ ombre protectrice, bienveillante, attentive, de ce qui l ’ ont porté et voulu.

Donner à un enfant, c ’ est se donner soit.

À tout moment.. »

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