Databac

LL 12 de « Le poëte s’en va dans les champs… » extrait de Les Contemplations, Victor Hugo

Publié le 13/05/2025

Extrait du document

« LL 12 de « Le poëte s’en va dans les champs… » extrait de Les Contemplations, Victor Hugo Vocabulaire - Poëte (v.

1) : ancienne orthographe Ulémas (v.

16) : nom donné chez les Turcs et les Arabes au docteur de la loi Muphtis (v.

16) : interprète de la loi musulmane Orientalisme : mouvement littéraire et artistique né en Europe occidentale au XVIIIe siècle.

Par son ampleur et sa vogue, tout au long du XIXe siècle, il marque l’intérêt et la curiosité des artistes et écrivains pour les pays du couchant ou du levant. Problématiques : - En quoi cet extrait nous montre que la nature inspire le poète ? En quoi cet extrait nous montre le lien unissant la poésie et la nature ? [i] Assonance Admire adore écoute voyant Il x 3 Lexique des sens ,; Ponctuation expressive Lyre Métaphore de la poésie Métonymie > Orphée Celles x2 Répétition/ anaphore V2 Métaphore Champs – fleurs x4 v.

3 à 6 Or – rubis Fleurs bleues Insistance anaphore Présent de vérité générale Champ lexical de la nature Lexique des matériaux précieux GN Musicalité dès les premiers vers du poème Poème sensuel Le poète est senul e intériorise la beauté de la nature Lenteur dans le début du poème Allusion à la poésie par l’instrument Insistance sur les fleurs et leur beauté > éloge de la nature L’inspiration du poète résonne en lui Mode d’emploi du poète Eloge de la nature Idée que les fleurs sont aussi précieuses que des pierres, elles ont autantde valeur - Bleue qui évoque le ciel - Expression qui fait allusion à qqn qui serait sensible, qui aurait une attirance pour ce qui est romantique LL 12 de « Le poëte s’en va dans les champs… » extrait de Les Contemplations, Victor Hugo Disent – accueilliragitant leurs bouquets Personnification des fleurs Animaux – couleurs et fleurs v.

4 et 5 Hyperbole v.

8 « de petits airs » ou « de grands airs » Répétitions du même nom commun « airs » mais avec des adjectifs différents qui s’opposent v.10 « notre amoureux » Familièrement Avderbe Elles sont semblables à des femmes, des fans, une foule qui acclamerait le poète La nature est une part du poète. La personnification des femmes en fleur rappelle la muse du poète. Lien entre terre, soleil et lune Les fleurs auraient des couleurs, un aspect assez éclatant pour concurrencer de très belles choses (rubis,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles