Databac

Livret EMC : L’importance des médias dans la démocratie

Publié le 30/03/2024

Extrait du document

« → MÉDIAS,LANCEURS D’ALERTE ET DÉMOCRATIE « L'information est un bien public.

Et ce bien public est indispensable au bon fonctionnement de nos démocraties.» JULIA CAGÉ “MÉDIAS ET DÉMOCRATIE ”, REGARDS CROISÉS SUR L'ÉCONOMIE, N°18, 2016. https://www.leparisien.fr/societe/qu-est-ce-quun-lanceur-d-alerte-12-11-2018-7937499.php CLÉMENT MARTIN-CHRISTOPHE-LYCÉE SAINT GUILHEM Les médias font partie de notre quotidien (journaux, télévision, radio, réseau internet…) et sont présents partout dans la monde. Ce livret a pour objectif d’expliquer pourquoi les médias sont importants, leurs rôles dans la démocratie et leurs limites aujourd’hui ? Nous verrons également qui sont les lanceurs d’alerte, ces nouveaux acteurs des médias ? Sont-ils des héros de la démocratie ? → SOMMAIRE Partie 1 - Les médias 1 Qu’est-ce qu’un média? Rôles et lien avec la démocratie PAGE 1 2 Protection du rôle des médias 3 Les médias sont-il toujours utiles à la démocratie? PAGES 2 ET 3 PAGE 4 Partie 2 - Les lanceurs d’alerte 1 Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? 2 Protection des lanceurs d’alerte 3 Les lanceurs d’alerte sont-ils des héros de la démocratie? PAGE 5 PAGE 5 PAGE 7 PARTIE 1 - Les médias 1.

Qu’est-ce qu’un média ? RÔLES ET LIEN AVEC LA DÉMOCRATIE Un média, est un moyen, technique et support de diffusion massive de l'information (définition Robert). Les principaux médias sont la presse, la radio, la télévision et depuis les années 2000, Internet.

Grâce à ces médias, des informations nous arrivent en continu du monde entier. Les médias ont un rôle informatif.

Ils aident les citoyens à comprendre ce qui se passe dans leur société, à se faire leur propre opinion et à faire des choix en étant bien informés. Les médias permettent la diffusion de toutes les opinions et contribuent aux débats politiques.

En démocratie, les médias sont le lien entre les citoyens et l’Etat, ils informent sur des éléments tels que les élections et les programmes des candidats, cela contribue à la formation de l'opinion publique. DÉMOCRATIE Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple (définition du Robert).

Le peuple choisit ceux qui le gouverneront. OPINION PUBLIQUE Ensemble de convictions et de valeurs partagées par permettent une société. Les médias d’aujourd’hui également de se divertir (films, musique, réseaux sociaux…) et ils participent à l’économie des sociétés en diffusant des contenus publicitaires. PAGE 1 PARTIE 1 - Les médias 2.

Protection du rôle des médias LIBERTE DE LA PRESSE La liberté de la presse, et la liberté d’expression sont des principes fondamentaux des démocraties (garantis depuis la loi de juillet 1881 en France) essentiels pour que les médias informent librement les citoyens. La liberté de la presse c'est avoir le droit d'écouter, regarder ou lire les informations que l'on veut sans être contrôlé.

Mais la liberté de la presse n’existe pas dans tous les pays. Les pays développés disposent d’un accès plus facile aux médias.

Dans les pays en voie de développement et totalitaires, la situation des médias et des journalistes est plus critique avec un contrôle de l’Etat et une censure de l’information. PAGE 2 PARTIE 1 - Les médias 2.

Protection du rôle des médias INDEPENDANCE L’indépendance des médias est également essentielle pour qu’ils s’expriment librement et informent les citoyens sans contrainte. En France, quelques milliardaires et grands groupes possèdent la plupart des médias.

La publicité est également une source importante de financement des médias.

On peut donc s’interroger sur le risque de manipulation de ces propriétaires et des annonceurs publicitaires en fonction de leurs propres intérêts et sur la réelle liberté des journalistes et des médias PAGE 3 PARTIE 1 - Les médias 3.

Les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie? Les médias offrent aux citoyens d’accéder à une information de qualité, et de s’exprimer.

Ils sont donc utiles pour le fonctionnement de la démocratie.

Et il n’y aurait pas de démocratie sans cette liberté d’informer et d’être informé.

Mais les médias doivent garantir la transparence et la vérité des informations. Mais avec internet et les réseaux sociaux, il est facile de faire circuler rapidement de fausses informations (fake news) qui peuvent porter atteinte à la démocratie.

Il faut garder un esprit critique face aux médias et croiser les informations.

Enfin, malgré cet accès facile à l’information, les citoyens se détournent des sujets politiques et consomment davantage de divertissements, tout en ayant l’impression d’être bien informés. https://issuu.com/fleuruspresse.com/docs/fake_news__le_monde_des_ados_402 PAGE 4 PARTIE 2- Les lanceurs d’alerte 1.

Qu’est-ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles