Databac

En quoi les médias sont-ils importants dans une démocratie?

Publié le 09/06/2022

Extrait du document

« En quoi les médias sont-ils importants dans une démocratie ? — NULLANS Oscar & SCHADITZKI Tom — I.

Introduction Nous avons choisi ce sujet dans un premier temps car nous sommes tous touchés par les médias que ce soit d’une façon ou d’une autre.

Les médias sont au centre de notre vie et exercent une influence sur notre avenir.

Nous allons tous les deux devenir majoritaires en 2022, c’est pourquoi il est important de nous intéresser à la vie politique et donc démocratique de notre pays.

Les élections présidentielles qui approchent à grande vitesse nous ont également confortés dans le choix de notre sujet en tant que majeurs entrants dans la vie active et démocratique de notre pays. C’est donc un sujet qui correspond parfaitement à des jeunes de notre âge en contact permanent avec les médias, notamment les réseaux sociaux ou un grand nombre d’informations sont diffusées, relayées et partagées.

Il est notre devoir de faire usage à bon escient des outils médiatiques qui nous sont disposés car cet usage peut avoir une très grande influence sur le futur de notre démocratie et par conséquent notre vie future. Premièrement, qu'entend-on par les médias ? Ce sont aujourd’hui tous les moyens permettant la diffusion de messages : radio, télévision, cinéma, Internet, presse écrite, … Ensuite, qu’estce que la démocratie ? En démocratie, le peuple détient le pouvoir de choisir ceux qui le gouvernent.

Il exprime son choix lors du suffrage universel.

On est alors en droit de se demander en quoi les médias sont-ils importants dans une démocratie ? Dans un premier temps, on va voir en quoi les médias sont un véritable pilier pour la démocratie, puis voir pourquoi les médias peuvent comprendre des risques et une influence négative au sein d’une démocratie. II.

Les médias, un véritable pilier de la démocratie Déjà, les médias et la démocratie sont étroitement liés du fait que le droit à une information libre est un droit fondamental des citoyens.

Les médias sont l’intermédiaire par lequel toutes les informations concernant la politique sont relayées, mais aussi là où la société et le peuple peuvent interagir, discuter au sujet de la démocratie, et des opinions. Les médias sont souvent qualifiés de quatrième pouvoir, par allusion aux trois pouvoirs constitutionnels (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), dans le processus de la formation de l'opinion publique et dans l'influence que la révélation de ces faits peut avoir dans les prises de position des citoyens.

Les faits, analyses ou commentaires qu'ils rapportent sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles