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Livre : Moi, Tituba sorcière noire...

Publié le 05/12/2022

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« ETUDE DU ROMAN MOI, TITUBA SORCIERE NOIRE… de Maryse Condé Séverine Racassin Noémie Lother (13.5/20) 20/30 Aurore Shamba-Tshitoko Laëtizia Toribio I-LES DIFFERENTS CONTEXTES EN RAPPORT AVEC LE ROMAN 3.75/5 · Présentation de l’auteur : Maryse Condé née Marise Boucolon le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre, est une journaliste, professeure de littérature, de langue, romancière et essayiste d’expression française.

Elle se définit comme une « guadeloupéenne indépendantiste » Maryse Condé a écrit de nombreuses œuvres, parmi elles se trouvent Ségou en 1985, suivie de Moi, Tituba sorcière…en 1986 ainsi que Le Cœur à rire et à pleurer en 1999… En 2018, Maryse Condé est nommée lauréate du Prix Nobel Alternatif 2018 pour la littérature et trois ans après elle reçoit le Prix Cino Duca 2021. · Interview de l’écrivaine au Mémorial de Nantes : La vocation littéraire va à l’encontre du tabou maintenu par ses parents sur l’histoire de l’esclavage car ceux-ci refusaient d’aborder ce sujet avec elle.

Ils considéraient l’esclavage comme une histoire intime, douloureuse et avaient hontes d’aliénés leurs enfants à des intrigues sauvages. · Les genres romanesques auxquels appartient cette œuvre : Cette œuvre appartient aux genres romanesques historique, autobiographique et fictif.Un roman est par nature fictif; c’est l’autobiographie qui est ici fictive · Les contextes historiques propre à l’intrigue et à Marise Condé L’œuvre date NON! C'est l’intrigue qui se passe à cette époque! Il faut vous exprimer correctement!de la fin du XVIIe siècle à la période de l’esclavage ou celle-ci est particulièrement violente et injuste pour le peuple noir.

La période à laquelle Maryse Condé a écrit ce roman date du XXe siècle. II.

Comprendre le titre du livre 2.75/5 · Analyse grammaticale et lexicale du titre!!!!!!!!!roman : La construction grammaticale du titre du livre est : Moi (pronom personnel singulier), Tituba (nom propre) ; Sorcière (nom mais qui tient lieu plutôt d’adjectif ici) ; Noire (adjectif) ; de (préposition) ; Salem (nom propre). La construction lexicale du titre du livre utilise langage courant.pauvre Ce titre contribue à la valorisation du personnage féminin car cela donne une réelle importance à la femme esclave.vous n’avez rien démontré ici! · Le programme narratif du roman : Le titre nous met sur la voie de l’intrigue car l’emploie des mots « Tituba » qui est un prénom spécial, de plus le « Sorcière » nous donne l’impression qu’elle sera unique, légendaire et redouté de tous car elle sera associée à Satan à cause de ses pouvoirs de magicienne.vu · La véritable identité de Tituba : Tituba en tant que personnage fictif, est une femme esclave du XVIIe siècle, elle est ambivalente, torturée entre la liberté et la passion, entre la bienveillance et la vengeance, entre les cruautés du réel et les délices de la magie, oscillant entre le monde vivant et celui des morts. Tituba en tant que personnage fictif, est une antillaise arawak.Et après? III.

REFLEXION SUR LA PREMIERE DE COUVERTURE DU LIVRE 3.5/5  Premier titre et effet produit Le tableau figurant sur la première de couverture, est le célèbre « Portrait d’une négresse » qui sera renommé par la suite « Portrait de Madelaine » peint par la peintre française Marie-Guillemine Benoist, datant de l’an 1800. Le titre initial fait référence à l’importance raciale historiquement déterminée et à l’étendue sociale de l’œuvre.pas assez explicite  Titre remplacé En effaçant la qualification « négresse » au titre du tableau, cela retira la connotation péjorative répandue par l’institution esclavagiste.

En remplacent par le prénom de la femme noire dénommée « Madelaine » cela donna une réelle importance au modèle qui n’est plus une simple « négresse » parmi tant d’autres.

Dans certains musées (ex.

Louvre) le changement a été fait enfin d’éviter toutes accusations et ambiguïté. Des informations manquantes  Posture inhabituelle : La position de la femme est tout de même très particulière sur la peinture surtout pour une esclave de couleur noire sûrement domestique avant l’abolition de l’esclavage décrétée en 1794.

Le portrait de cette femme enfreint de nombreuses habitudes.

Voir une femme de couleur noire ainsi drapé dans un riche tissu et assise dans un tel fauteuil à médaillon n’était pas du tout normal pour l’époque car cela était communément réservé à la femme blanche.

Cela fait très noble donc sûrement pas ce que l’on pense d’une noire.

Cette œuvre cherche à démontrer qu’au-delà de la différence raciale, que même les êtres dépourvus de couleur de peau blanche, sont également dotés de sensibilité et éprouvent des sentiments comme tout êtres humains.

Une femme noire peut également être enviée.vu IV.

LECTURE ET RÉFLEXION PERSONNELLE SUR LE ROMAN 4/5  Quels sentiments vous inspire le personnage de Tituba ? Le personnage de Tituba m’inspire le sentiment d’une femme forte car malgré tout ce qu’elle a dû affronter dès son plus jeune âge comme le décès de sa mère et de Yao qu’elle considérait comme son père, suivie de la perte de Man Yaya la femme qui l’avait recueilli et lui avait transmis tout son savoir et son art, elle ne se décourageait pas.

Lorsqu’elle a donné sa confiance à la famille Pariss, à John Indien mais qu’elle a été trahie par les personnes qu’elle aimait, elle a tenu bon et ne s’est pas laissé abattre.

Elle m’inspire également une grande gentillesse et de la compassion qui dans certains cas lui ont porté préjudice et se sont transformés en une forme de naïveté car elle avait foi en l’humanité.

Elle a toujours fait le bien (mise à part le cas de Susanna Endicott ) même lorsque des idées noires lui passaient par la tête et ne s’est jamais vengé de ses bourreaux en leur faisant du mal de quelconque manière.vu John Indien, Benjamin Cohen et Iphigène sont les trois hommes de sa vie :  Replacez chacune de ces histoires d’amour dans leur espace et contexte (où ? quand ? et comment se sont-ils rencontrés ?) Tituba a rencontré John Indien lorsqu’elle avait un peu plus de 14 ans dans une plantation.

En effet un jour, à cause d’une tempête, ses poules et son coq s’étaient échappés, et en essayant de les retrouver elle avait fait la rencontre d’esclaves qui à son grand étonnement avaient pris peur en la voyant.

C’est depuis ce jour qu’elle décida de se rapprocher petit à petit de ces plantations. Tituba a rencontré Benjamin Cohen quand elle avait 25 ans lorsqu’elle était en prison.

Après sa libération Tituba devait une importante somme d’argent à la Colonie et pour y remédier le chef de la police décida de trouver une personne qui serait prête à payer les sommes dues pour avoir Tituba à son service.

C’est comme cela que Tituba a fait la rencontre Benjamin Cohen. Tituba a rencontré Iphigène lorsque les esclaves l’apportèrent chez elle au moment où elle était enceinte de l’enfant de Christopher.

Iphigène avait besoin de soins de toute urgence car il avait reçu 250 coups de fouet sur les jambes, les fesses et le dos suivis d’un séjour en prison, ce qui affaiblit son organisme.

Les esclaves l’emmenaient à la fosse creusée lorsqu’ils se rendirent compte qu’il était toujours en vie et.... »

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