Databac

Lituanie (2001-2002)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lituanie (2001-2002). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lituanie (2001-2002) Train de réformes L'engagement du gouvernement lituanien dans des réformes nécessaires mais peu populaires a réduit le soutien dont celui-ci jouissait jusqu'alors.

L'échéance présidentielle de décembre 2002 semblait devoir entraîner un ralentissement de ces mesures, dans un contexte où la demande de soutien social se faisait de plus en plus forte.

De nombreux députés du Parti social-démocrate, membre de la coalition gouvernementale, avaient déjà exprimé en 2002 leur inquiétude face aux projets d'augmentation des taxes à la consommation, celles-ci devant rejoindre le niveau en vigueur dans les pays de l'Union européenne (UE).

De plus, le gouvernement a adopté une loi autorisant la vente des terres agricoles aux étrangers, très impopulaire dans le monde rural qui forme une partie non négligeable de l'électorat (20 % de la population). De son côté, l'opposition de centre droit a échoué à améliorer sa cohésion, ce qui a profité au gouvernement.

Mais la donne pouvait changer, puisqu'il était probable que les leaders des deux partis membres de la coalition et le président sortant Valdas Adamkus se présenteraient à l'élection présidentielle ; les tensions au sein de l'équipe dirigeante pouvaient entraver le bon fonctionnement de l'équipe gouvernementale. L'effritement de la confiance de la population dans son gouvernement à partir de 2001, le léger ralentissement de la croissance (4,5 % en 2001), l'augmentation du chômage, la stagnation de salaires déjà peu élevés, le report de la réforme du système de retraites à la fin de 2004 ont terni un tableau par ailleurs positif : la Commission européenne a noté, fin 2001, que la Lituanie remplissait déjà deux des quatre exigences de l'UE, à savoir garantir une démocratie stable et une économie de marché viable, et n'était pas loin d'atteindre les dernières (capacité à résister aux pressions concurrentielles du marché unique et reprise de l'acquis communautaire).

En revanche, la fermeture de la centrale nucléaire d'Ignalina, exigée par Bruxelles, est demeurée un problème, la Lituanie attendant un engagement financier clair de l'UE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles