Databac

LITTRE, Emile Maximilien Paul (1er février 1801-2 juin 1881) Médecin, philosophe, philologue, homme politique Le décès de son père interdit à l'interne des hôpitaux Emile Littré de passer son doctorat.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LITTRE, Emile Maximilien Paul (1er février 1801-2 juin 1881) Médecin, philosophe, philologue, homme politique Le décès de son père interdit à l'interne des hôpitaux Emile Littré de passer son doctorat. Ce document contient 237 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LITTRE, Emile Maximilien Paul (1 er février 1801-2 juin 1881) Médecin, philosophe, philologue, homme politique Le décès de son père interdit à l’interne des hôpitaux Emile Littré de passer son doctorat.

En 1828 il fonde avec Andral le Journal hebdomadaire de médecine , et poursuit simultanément des études de langues anciennes et orientales.

En 1831 il entre à la rédaction du National .

Il va y collaborer pendant vingt ans, ce qui ne l’empêche pas de fonder en 1837 un nouveau journal médical, L’Expérience .

Il traduit en dix volumes les Œ uvres d’Hippocrate (1839-1861).

Elu à l’Académie des inscriptions en 1839, il est désigné pour prendre part aux travaux de la commission chargée de poursuivre l’Histoire littéraire de la France . La même année il rencontre Auguste Comte , dont la philosophie positive le fascine.

En témoignent la publication, en 1845, d’ Analyse raisonnée du cours de philosophie positive d’Auguste Comte comme celle, en 1863, d’ Auguste Comte et la philosophie positive .

Il est membre du conseil municipal de la Ville de Paris après 1848.

Les livres qu’il publie encore et les articles qu’il donne toutes les semaines à partir de 1854 dans le Journal des savants ne l’empêchent pas de commencer à composer le monument qu’est le Dictionnaire de la langue française , qu’il ne terminera qu’en 1872.

Il est élu en 1871 député de la Seine ainsi qu’à l’Académie française .

Sénateur en 1875, il n’a cessé de travailler jusqu’à sa mort comme un forcené.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles