Databac

Littérature et cinéma : l'adaptation

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Littérature et cinéma : l'adaptation. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. 4. Le rythme Le rythme est traduit par le montage à la fin du tournage, et par la voix off, pour produire des effets d'accélération ou de pause; les ellipses permettent de supprimer un moment non nécessaire à l'action ou non spectaculaire. 5. Les descriptions Dans un film, les descriptions sont toujours associées à la narration, il est difficile à un réalisateur de ne pas montrer le personnage dans son ensemble mais il peut choisir les caractéristiques des plans qui le montrent, comme les angles, les mouvements, ou les échelles (panoramique, gros plan, etc.).

« 1 / 2 Littérature et ci néma : l'adaptation Dès les débuts d u ci ném a, la littérature est une source d'i nspir ation inf inie pour c et art.

L'. adaptation c onsiste à faire tr ansposer par un scé nariste l 'œuvre lit téraire à l'écran.

Il s'agit le p lus s ouven t d'un e fic tion, m ais parfo is d 'une a utobiographie ou d'un té moi gnage réel. D Les problèmes de l'adaptation La littérature et le cinéma relèvent de langages différents, ce qui pose de nom­ breux problèmes au cours du passage de l'une à l'autre.

Si le roman et son adaptation cinématographique ont en commun une histoire, son écriture n'est pas la même dans les deux œuvres.

1.

La structure 1 Le film est construit sur des unités que sont les séquences et les plans.

La séquence est composée d'un ensemble de plans qui constituent une unité narrative définie selon une unité de lieu ou d'action.

Le plan est la portion de film impressionnée par la caméra entre le début et la fin d'une prise.

1 Cela nécessite un découpage du scénario qui passe par une réécriture très technique de l'œuvre littéraire : parties et cha­ pitres du roman ne correspondent pas toujours aux séquences et aux plans du film.

2.

L'énonciation {;énonciation n'est pas la même dans un roman et dans un film où le narrateur est le plus souvent extérieur à la fiction; il peut intervenir en voix off en tant que personnage ou non.

Il peut aussi ne pas � avoir du tout de narrateur.

3.

Le point de vue Le point de vue omniscient est difficile à rendre au cinéma, alors Le plan est caractérisé par son angle (plongée, contre­ plongée, etc.), sa fixité ou son mouvement (travelling, panoramique, zoom) et son échelle (plan général.

moyen, américain, etc.).

La voix off est une voix qui n'appartient pas directement à la scène mais qui intervient au cours de celle-ci.

qu'il est facile de filmer le personnage de l'extérieur pour rendre le point de vue externe, ou de filmer ce que voit le personnage pour rendre le point de vue interne.

Mais pour rendre les pensées et les sentiments de tous les per­ sonnages, le réalisateur doit passer par les paroles, les regards, les mimiques ou la gestuelle. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles