Littérature et cinéma : l'adaptation
Publié le 10/06/2020
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1 / 2 Littérature
et ci néma :
l'adaptation
Dès
les débuts d u ci ném a, la littérature est une source d'i nspir ation inf inie
pour c
et art.
L'. adaptation c onsiste à faire tr ansposer par un scé nariste
l
'œuvre lit téraire à l'écran.
Il s'agit le p lus s ouven t d'un e fic tion, m ais parfo is
d
'une a utobiographie ou d'un té moi gnage réel. D
Les problèmes de l'adaptation
La littérature et le cinéma relèvent de langages différents, ce qui pose de nom
breux problèmes au cours du passage de l'une à l'autre.
Si le roman et son
adaptation cinématographique ont en commun une histoire, son écriture
n'est pas la même dans les deux œuvres.
1.
La structure
1 Le film est construit sur des unités que sont les séquences et
les plans.
La séquence est composée d'un ensemble de plans qui
constituent une unité narrative définie selon une unité de lieu
ou d'action.
Le plan est la portion de film impressionnée par la
caméra entre le début et la fin d'une prise.
1 Cela nécessite un découpage du scénario qui passe par une
réécriture très technique de l'œuvre littéraire : parties et cha
pitres du roman ne correspondent pas toujours aux séquences
et aux plans du film.
2.
L'énonciation
{;énonciation n'est pas la même dans un roman et dans un film
où le narrateur est le plus souvent extérieur à la fiction; il peut
intervenir en voix off en tant que personnage ou non.
Il peut
aussi ne pas � avoir du tout de narrateur.
3.
Le point de vue
Le point de vue omniscient est difficile à rendre au cinéma, alors Le
plan est
caractérisé par son angle
(plongée, contre
plongée, etc.),
sa fixité ou son
mouvement (travelling,
panoramique,
zoom) et son
échelle (plan
général.
moyen,
américain, etc.).
La voix off est
une voix qui
n'appartient pas
directement à la
scène mais qui
intervient au
cours de celle-ci.
qu'il est facile de filmer le personnage de l'extérieur pour rendre le point de
vue externe, ou de filmer ce que voit le personnage pour rendre le point de
vue interne.
Mais pour rendre les pensées et les sentiments de tous les per
sonnages, le réalisateur doit passer par les paroles, les regards, les mimiques
ou la gestuelle.
2 / 2.
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