Databac

littérature

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : littérature Ce document contient 2348 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LE PERSONNAGE DU ROMAN DU 18 E SIECLE A NOS JOURS RESUME DES OEUVRES La princesse de Clèves, Madame de Lafayette Résumé : Mademoiselle de Chartres vient tout juste, à seize ans, d'arriver à la cour d'Henri II.

Cette demoiselle est très vite remarquée par sa beauté sans égale, notamment par le Prince de Clèves et le duc de Guise.

Conseillée par sa mère qu'elle admire énormément elle devient Princesse de Clèves.

Malheureusement, elle n'éprouve que de l'amitié pour cet homme et tombe amoureuse du duc de Nemours.

Cet amour sera réciproque mais la jeune fille, attachée aux valeurs que lui a transmises sa mère, est très vertueuse et respectueuse de son mari, elle n'assume absolument pas ce sentiment.

Mais la présence fréquente de Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup.

Cette passion infernale tuera sa mère et son mari.

Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent, au grand désespoir de Monsieur de Nemours. Portrait de la Princesse de Clèves : Le personnage principal du roman est le parfait symbole de la sincérité et de la vertu.

Sa mère l'a élevée selon de rigoureuses règles morales.

La Princesse est très proche de sa mère, qu'elle admire et qu'elle craint à la fois.

Elle va lui demander conseil concernant sa passion et suivra ses recomandations , conformes à la morale et aux bienséances.

Elle prouvera sa sincérité en avouant à son mari la passion qu'elle éprouve pour le duc de Nemours.

Passion destructrice puisqu'elle causera la mort de sa mère puis celle du Prince.

Enfin, elle prouvera sa vertu lorsqu'après la mort de son mari, elle refusera les avances de Nemours et s'éloignera de la vie de cour afin de ne plus souffrir de sa passion.

On peut également voir cela comme une émancipation : elle se refuse à être victime de sa passion, à être soumise à ses sentiments. Analyse rapide : Ce roman est considéré comme le premier roman d'analyse psychologique.

En effet, il se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages (ceux de la Princesse de Clèves, de son mari et du duc de Nemours), des sentiments d'amour, de vertu, de désir, de renoncement.

L'amour est omniprésent dans le roman.

En effet, tous les personnages sont amoureux ou courtisés.

La vision qui s'en dégage est celle de la Préciosité : l'amour conduit inévitablement à la souffrance même s'il peut contenir du bonheur.

La jalousie apparaît ici comme une des horreurs de la passion, une marque de folie.

Le roman a également des vertus historiques : présentation de la cour d'Henri II, habitudes de la cour. Les liaisons dangereuses , Laclos (Lettre 81) Les Liaisons dangereuses est un livre principalement basé sur le pouvoir l'intrigue et la séduction.

C'est un roman épistolaire de 175 lettres qui révèlent ce à quoi songent et aspirent chaque personnage.

L'histoire est celle de deux femmes ; la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel, dont se jouent deux llibertins: la marquise de Merteuil et son accolyte, le vicomte de Valmont. Cécile, qui vient de sortir du couvent, est fiancée au Comte de Gercourt, ancien amant de la marquise de Merteuil.

Etant fâchée contre le Comte de Gercourt qui l'a abandonnée, pour se venger, la marquise de Merteuil décide de corrompre Cécile avant son mariage.

Mais elle a besoin d'un homme pour arriver à ses fins.

Pendant ce temps, le vicomte deValmont tenter de séduire madame de Tourvel qui ne tombe pas sous son charme.

Il faut savoir que Mmadame deTourel à une ami, madame de Volanges, mère de Cécile, qui l'a avertie du personnage dangereux et sans scrupules qu'est Valmont.

Ceci finit par convaincre Valmont, qui veut se venger des bavardages de madame de Volanges, et plaire à son ancienne maitresse, madame de Merteuil.

Valmont séduit facilement Cécile et plus lentement la Présidente, dont il tombe amoureux.

Jalouse et furieuse madame de Merteuil le force à rompre cruellement.

La pauvre présidente meurt de chagrin.

La guerre entre Merteuil et Valmont s'achève avec la mort de Valmont tué en duel par le Chevalier de Danceny, jeune amant de Cécile, la rentrée de Cécile au couvent, et la fuite de Merteuil qui, honteuse, doit s'exhiler loin de Paris.c Portrait d’un personnage : La marquise de Merteuilest le personnage principal du roman.

Elle représente l'aristocrate libertine de l'époque Louis XV.

Elle est intelligente et cultivée mais semble n'avoir aucun pitié.

Elle veut controler les autres.

Sa supériorité physique et intellectuelle, fait pense à celle qu'aveit les hommes de l'époque.

Cette Elle semble ressentir un réel besoin de dominer et de gouverner les autres.

Elle est le personnage le plus puissant de l'histoire et sa destruction de la fin est necessaire pour sauver le caratère moral du roman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles