Databac

L'Italie fasciste

Publié le 05/02/2024

Extrait du document

« Situation Italie - - - - - - - - - Alors qu’elle est dans le camp des vainqueurs de la première guerre mondiale, l’Italie ne reçoit pas toutes les terres promis. En 1915, on a signé un traité de Londres dans lequel les alliés ont promis à l’Italie : le Trentin, le Tyrol du Sud, l’Istrie, une partie de la Dalmatie, les îles du Dodécanèse + province turque. En 1919, sous l’influence de Wilson (il n’a rien signé en 1915 (USA pas rentré encore en guerre), il est attaché aux principes des nationalité), l’Italie reçoit seulement le Trentin, une partie du Tyrol du Sud, Trieste, une partie seulement de l’Istrie. Donc l’orgueil national est blessé.

Les Italiens en général se sentent trompés, trahis, (surtout anciens combattants, ceux qui ont participé à la guerre). Situation économique difficile : 1.

Usines d’armements italiennes peine à se mettre à fabriquer une autre sorte de production (autre chose que l’armement), il n’arrive pas trouver des nouveaux acheteurs.

 Faillites, chômage.

Ça s’accompagne d’une agitation sociale, grèves.

Dans les campagnes, on a des domaines occupés par des paysans qui ne sont pas propriétaire. 2.

Cette situation provoque l’inquiétude de la bourgeoisie.

Tout le monde pense à ce qu’il s’est passé en Russie (le bolchévisme).

 On appelle tout ça le Bienno rosso (les deux années rouges). 3.

La guerre a habitué les populations à la violence et certains voient force et violence comme des moyens de résoudre les problèmes rencontrés.

Gagner une guerre, c’est réussir à se montrer plus fort  démonstration de supériorité. En 1919, Benito Mussolini créé les Faisceaux Italiens de combats, (groupe d’activistes, des nationalistes, des anarchistes, des syndicalistes, des anciens combattants).

En plus, il les note de formations paramilitaires.

Il y des groupes plus ou moins armés qui utilisent la violence contre toutes oppositions  Squadristi. La chemise noire, uniforme du pauvre.

Le programme est autour de deux thèmes : le nationalisme et socialisme. En 1921, en créant le parti national fasciste, Mussolini modifie son programme pour obtenir le soutien des propriétaires et des industriels. Le programme devient anticommunisme. Fin 1921, les membres augmentent en permanences. En octobre 1922, la marche sur Rome organisée par Mussolini.

De plusieurs endroits du pays, des groupes se mettent en marche vers la capitale.

Défilé à travers les rues de la capitale en chemises noires. Après-cela, le roi Victor-Emmanuelle III nomme Mussolini président du Conseil.

La décision du Roi est soutenue par les milieux industriels et militaires.

Ces gens-là, les bourgeois s’imaginent qu’ils pourront manipuler Mussolini. 1924, élection, donc campagne électorale.

Les fascistes ont utilisé la terreur contre l’opposition.

On intimide en plus le citoyen.

Ces chemises - - - - - noires sont présentées un peu partout, elles font peur à tout le monde (intimidation).

Les gens votent pour ne pas avoir d’ennuis.

Les fascistes remportent 2/3 des sièges. Le socialistes Matteotti, qui dénonçait les brutalités fascistes, est assassiné par un fasciste. Dès lors, peut se mettre en place une dictature à travers les lois fascistissimes de 1925 : 1.

Mussolini, appelé désormais « Duce » se voit confier le pouvoir exécutif.

Les journaux non fascistes non-fasciste sont interdis. 2.

Les autres parties ou syndicats sont dissous. 3.

Une police politique poursuit les opposants (surtout les communistes). En peu de temps, il ne restera plus que deux institutions à côté du Duce : le Roi (plus aucune influence sur ce qu’il se passe) et le Grand Conseil fasciste.

 Régime complètement autoritaire. En 1929, Mussolini signe avec le Pape XI les accords du Latran qui règlent la question romaine faisant du Vatican un Etat indépendant et du catholicisme la religion officielle en Italie. Donc Mussolini renforce le soutient des catholiques Italiens et gagne un prestige international. Question feuille « Le pouvoir absolu du Duce » En quoi cette loi est-elle contraire aux principes de la démocratie ? Il est l’incarnation suprême Choisit et décide Les Chambres ne peuvent aborder aucune question sans son accord préalable. Feuille « La doctrine fasciste » 1.

Que veut supprimer Mussolini ? L’équation du bien-être et le bonheur qui transformerait les hommes en animaux ne pensant qu’à une seule chose : être nourris et engraissés. La chambre des députés, le législatif 2.

Pourquoi cela est-il devenu inutile ? - Car on ne veut pas d’idées d’origine différentes, donc plus de parlement. 3.

Pourquoi faut-il que l’Etat contrôle tout ? - Volonté de domination des autres. 4.

Quel terme désigne un tel régime ? - Une dictature totalitaire. L’invention de l’Etat totalitaire - Mussolini a su adapter correctement sa posture, a su répondre d’une manière opportuniste aux inquiétudes, aux frustrations, aux aspirations des Italiens les plus déstabilisés par les difficultés d’après-guerre.

Mais une fois au pouvoir, on élabore une doctrine sur laquelle est basé son régime.

L’Etat est totalitaire car il contrôle tous les aspects, (politiques, économiques, juridiques, culturels) du pays.

Le parti se substitue peu à peu à l’Etat.

Le Grand Conseil du fascisme désigne les candidats aux élections.

Les fonctionnaires doivent être membre du parti.

Les - - - - - - - anciennes formations paramilitaires deviennent la milice officielle.

On met en place un culte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles