Databac

L'INSTAURATION DE LA DICTATURE FASCISTE EN ITALIE (1919-1925)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'INSTAURATION DE LA DICTATURE FASCISTE EN ITALIE (1919-1925). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

La naissance du fascisme (1919-1922). — La carence gouvernementale fait surgir une force de défense contre l'anarchie : le fascisme. ? Benito Mussolini, journaliste de 38 ans, ancien instituteur, qui a quitté en 1914 la direction du journal socialiste Avanti, pour soutenir la thèse de la guerre contre l'Autriche dans le Popolo d'Italia, crée (mars 1919) les faisceaux de combat (faisceaux des licteurs, symbole ' d'ordre; faisceaux des fusils de guerre, symbole de gloire).

« 1 / 2 1. L'INSTAURATION IDE LA DICTATURE FASCISTE EN ITALIE (1919-1925) Introduction; Le régime parlementaire, mal enraciné, ne devait pas survivre à la guerre dans le royaume d'Italie; une dictature de style nouveau s'étend sur le pays; elle fera école.

1.

La crise moral �, économique ei politique. De 1919 à 1922 l'Italie traverse une triple crise d'une extrême violence.

- Crise morale : le refus opposé par la Conférence de la paix aux revendications italiennes (côte dalmate, Fiume) suscite une explo­ sion de colère.· - Crise économique : l'inflation et la hausse des prix (lire dépréci ée de 75 %) sont intolérables dans un pays peu industrialisé, où le pro­ létariat rural vit à la limite de la_ misère sur de grandes propriétés mal exploitées, les latifundia de la péninsule, où les ouvriers, peu nombreux, employés dans des firmes géantes (Ansaldo, Fiat), sont faiblement rétribués.

- Crise politique : la C.G.L.I.

(Confédération générale du Trava_il) lance des vagues de grèves avec occupation des usines et des fermes, et parfois comités de gestion ouvrière.

Les gouvernements libéraux, appuyés sur une majorité de coalition (libéraux, populaires = catho­ liques sociaux) dont les dissensions interdisen_t toute initiative, laissent faire, impuissants.

Les socialistes (la principale force par­ lementaire en 1919 : 177 sièges) leur refusent tout soutien et s'affai­ blissent par.

leurs propres divisions (formation du parti communiste de Gramsci et du parti socialiste unitaire, �qCPYLF_a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles