LIPPIFilippino:Le Triomphe desaint Thomas d'Aquin (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Filip 	pino 	
Le 	Triomphe 	de 	
saint 	Thomas 	d'Aquin 	
Né 	à Prato, 	1457 
Mort 	à Florence,  1504 
Fils 	
de 	Filippo  Lippi, 	il reçut 	sa 	première 	for	
mation 	dans 	l'atelier 	paternel.
                                                            
                                                                                	A la  mort 	de 	son 	père,  Lippi 	continue 	de 	travailler  avec Fra 
Diamante 	
pour 	s'inscrire, 	en 	1472,  à Florence, 	
comme 	"compagnon" 	de 	Sandra 	Botticelli, 	
dont 	il assimilera  si 	bien 	le style  qu'il est dif
ficile 	
de 	les 	distinguer 	à cette 	époque.
                                                            
                                                                                	D'ail	
leurs 	Lippi 	signait 	ses 	toiles 	"Arnica 	di 	
Sandra".
                                                            
                                                                                 C'est 	
avec 	sa 	contribution 	à  la 	décoration 	de 	la 	chapelle 	Brancacci  (église 	du 	Carmine) 	que 	
se 	fit 	la 	renommée 	de 	Lippi.
                                                            
                                                                                	Terminer 	les 	
fresques 	prestigieuses 	de 	Masaccio, 	compléter 	
sans 	la 	défigurer la 	première 	œuvre 	picturale 	
de 	la 	Renaissance 	...
                                                            
                                                                                	c'était 	un 	défi 	fascinant 
mais 	perfide 	que 	releva 	Lippi 	en 	1484,  et sa  réussite 
lui assura 	
une 	réputation 	qui 	dépassa 	
Florence.
                                                            
                                                                                 Entre 1489 	et 	1493, 	il décora  la cha	
pelle 	Caraffa 	à l'église 	Santa 	Maria 	sopra 	Minerva,  fresques 	dans 	lesquelles  triomphe 	la 	
leçon 	de 	Masaccio.
                                                            
                                                                                 Mise 	en 	page 	monumen	
tale, exercices 	de 	perspective  architecturale,  le 	
répertoire 	des 	formules 	du 	classicisme 	fait 	oublier 	les 	souvenirs 	botticelliens (particuliè
rement  sensibles 	
dans 	le 	groupe 	des 	femmes 	entourant 	saint Thomas).
                                                            
                                                                                	
1489 Fresque Rome, 	Église 	Santa 	Maria 	sopra 	Minerva
2 / 3
                               3 / 3.
                                                                                            »
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