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L'intelligibilité du réel et ses problèmes

Publié le 01/07/2020

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« On sait que pour Kant. « si toute notre connaissance commence avec l'expérience, il n'en résulte pas qu'elle dérive toute de l'expérience» {Critique de la raison pure, Préface). La physique expérimentale (dont Galilée disait qu'elle se fait « a priori») suppose en effet selon lui que la Raison aborde l'expérience munie de principes qui lui permettent de l'interroger rigoureusement, et d'en interpréter les données. C'est à partir de ce point que l'on peut revenir sur la conception de Hume. Ne faut-il pas en effet considérer l'expérience non comme un donné originaire, mais comme une réalité constituée qui n'existe que par et dans le pouvoir structurant du sujet connaissant ? L'existence des objets doit certes être rencontrée (c'est le rôle de l'intuition sensible), mais l'expérience ne peut en être pleinement signifiante qu'à l'intérieur des cadres de la sensibilité et de l'entendement. Les termes du problème sont alors quelque peu modifiés, puisque le sujet connaissant ne prétend pas statuer sur les « choses en soi >>, et ne s'attache qu'à rendre compte du monde des phénomènes auxquels il a accès. ...»

« L'intelligibilité du réel et ses problèmes ■ THÉORIE ET EXPÉRIENCE. j · j THÉORIE ET EXPÉRIENCE : REPERES QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION.

• L'ambi�)C2I-2 du mot expérience.

Indépendamment de ses multiples nuances dans diverses expres­ sions courantes (« c'est un homme d'expérience» - « fais-en l'expé­ rience et tu comprendras», etc.), le mot expérience renvoie schéma­ tiquement à deux données distinctes : l'expérience vécue et l'expérience scientifique (qu'on appelle souvent expérimentation pour la différencier de la première).

La réflexion sur cette différence comporte un enjeu décisif, non seulement au niveau de l'interpréta­ tion critique du vécu, mais aussi au niveau des normes sur lesquelles se règle la conduite humaine.

L'interprétation non critique de I' expé­ rience personnelle doit être problématisée au niveau des processus mentaux implicites (généralisations abusives, subjectivisme, etc.) qui la sous-tendent.

Il convient donc de dépasser l'opposition apparente entre le côté actif de l'expérience que l'on fair (car tout dépend des conditions et des normes de cette expérience) et le côté passif de l'expérience que r on subir (car la façon dont on « accueille >> une expérience n'est jamais neutre; elle engage toute une personnalité).

• Problématisation de l'expérience vécue érigée en référence exemplaire.

Une expérience personnelle, qu'elle recouvre un acquis rétrospec­ tif d'ensemble (« avoir de l'expérience»).

ou un épisode vécu !« faire une expérience »}, reste toujours partielle, relative, et souvent contra­ dictoire.

Il faut ici encore dénoncer l'illusion selon laquelle les faits. »

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