L'intelligibilité du réel et ses problèmes
Publié le 01/07/2020
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« On sait que pour Kant. « si toute notre connaissance commence avec l'expérience, il n'en résulte pas qu'elle dérive toute de l'expérience» {Critique de la raison pure, Préface). La physique expérimentale (dont Galilée disait qu'elle se fait « a priori») suppose en effet selon lui que la Raison aborde l'expérience munie de principes qui lui permettent de l'interroger rigoureusement, et d'en interpréter les données. C'est à partir de ce point que l'on peut revenir sur la conception de Hume. Ne faut-il pas en effet considérer l'expérience non comme un donné originaire, mais comme une réalité constituée qui n'existe que par et dans le pouvoir structurant du sujet connaissant ? L'existence des objets doit certes être rencontrée (c'est le rôle de l'intuition sensible), mais l'expérience ne peut en être pleinement signifiante qu'à l'intérieur des cadres de la sensibilité et de l'entendement. Les termes du problème sont alors quelque peu modifiés, puisque le sujet connaissant ne prétend pas statuer sur les « choses en soi >>, et ne s'attache qu'à rendre compte du monde des phénomènes auxquels il a accès. ...»
«
L'intelligibilité
du réel
et ses problèmes
■ THÉORIE ET EXPÉRIENCE.
j ·
j THÉORIE
ET EXPÉRIENCE :
REPERES
QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION.
• L'ambi�)C2I-2 du mot expérience.
Indépendamment de ses multiples nuances dans diverses expres
sions courantes (« c'est un homme d'expérience» - « fais-en l'expé
rience et tu comprendras», etc.), le mot expérience renvoie schéma
tiquement à deux données distinctes : l'expérience vécue et
l'expérience scientifique (qu'on appelle souvent expérimentation pour
la différencier de la première).
La réflexion sur cette différence
comporte un enjeu décisif, non seulement au niveau de l'interpréta
tion critique du vécu, mais aussi au niveau des normes sur lesquelles
se règle la conduite humaine.
L'interprétation non critique de I' expé
rience personnelle doit être problématisée au niveau des processus
mentaux implicites (généralisations abusives, subjectivisme, etc.) qui
la sous-tendent.
Il convient donc de dépasser l'opposition apparente
entre le côté actif de l'expérience que l'on fair (car tout dépend des
conditions et des normes de cette expérience) et le côté passif de
l'expérience que r on subir (car la façon dont on « accueille >> une
expérience n'est jamais neutre; elle engage toute une personnalité).
• Problématisation de l'expérience vécue érigée en référence
exemplaire.
Une expérience personnelle, qu'elle recouvre un acquis rétrospec
tif d'ensemble (« avoir de l'expérience»).
ou un épisode vécu !« faire
une expérience »}, reste toujours partielle, relative, et souvent contra
dictoire.
Il faut ici encore dénoncer l'illusion selon laquelle les faits.
»
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