Databac

L'indépendance Colombie

Publié le 20/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'indépendance de la Colombie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire de la Colombie C'est autour du fleuve Magdalena que l'on trouve les premières traces de présence humaine en Colombie.

Des reliques d'une civilisation quasiment inconnue, datant des cinq derniers siècles av.

J.-C., ont été découvertes à San Augustín, près de la source du fleuve, dans les Andes colombiennes : des statues de pierre, des bas-reliefs, des chambres funéraires et des sanctuaires, dans un style qui rappelle parfois celui des Aztèques. Des siècles plus tard, avant l'arrivée des Espagnols, les hauts plateaux de l'est, près du fleuve Magdalena, furent habités par une tribu amérindienne, les Chibchas.

Bons cultivateurs, ils étaient également d'excellents orfèvres et on a retrouvé des quantités de petits objets (colliers, figurines) en or ou en tumbaga (un alliage d'or et de cuivre), datant de 1000 à 1500 apr.

J.-C. En 1502, lors de son dernier voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb explora une partie de l'empire des Chibchas, sur les côtes septentrionales de l'actuelle Colombie.

Dans son sillage, les conquistadores espagnols établirent à Darién, en 1510, leur première colonie sur le continent américain.

Attirés par ce nouvel eldorado, les colons progressèrent rapidement.

Sur la côte tout d'abord : ils fondèrent Cartagena, puis, Santa Marta.

Vers l'intérieur ensuite : Santa Fé de Bogotá - qui allait devenir Bogotá - fut conquise par Gonzalo Jiménez de Quesada, en 1538. La région fut, à partir de 1544, intégrée à la vice-royauté du Pérou, avant de devenir, en 1740, le centre de la vice-royauté de la Nouvelle-Grenade.

L'économie de la colonie reposait alors en grande partie sur l'esclavage : aux Indiens succédèrent les esclaves noirs.

Elle fut également servie par les ressources naturelles du territoire (émeraude et autres pierres précieuses) et la présence de l'isthme, qui assurait le rayonnement des villes portuaires. Cependant, les Espagnols, qui accaparaient les richesses, se heurtèrent à l'hostilité grandissante des indigènes.

La révolte des comuneros de Socorro, en 1781, fut la première manifestation de l'identité créole et le prélude au mouvement pour l'indépendance.

Les insurgés marchèrent alors sur la capitale, pour protester contre les nouveaux impôts imposés par l'Espagne et réclamer leur part de la richesse nationale.

Dès lors, le peuple de la Nouvelle-Grenade prit part au mouvement pour l'indépendance qui naissait dans l'ensemble de l'Empire espagnol. L'indépendance de la Colombie En 1810, les provinces de la Nouvelle-Grenade se réunirent en fédération et décidèrent de rompre avec l'Espagne.

Face à la répression menée par les autorités espagnoles, le désir d'indépendance fut quelque temps étouffé.

Cependant, les succès militaires de Simón Bolívar sur les Espagnols, un peu partout sur le continent, redonnèrent espoir aux indépendantistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles