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l'inconscient cours

Publié le 21/11/2020

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« III.

L’inconscient ou le déterminisme de la conscience 1.

Position du problème Si tous les phénomènes psychiques (pensées : idées, jugements, images, émotions, désirs, volontés…)ne sont pas conscients, alors il existe un inconscient.

Cependant, ce n’est qu’une hypothèse car nous n’en faisons pas l’expérience directement puisqu’il n’est pas conscient. Conséquences : --la connaissance de soi est illusoire , je crois me connaître mais j’ignore une partie de moi, je me trompe sur moi-même, comment est-ce possible puisqu’il s’agit de moi, est-ce une illusion ? –la conscience est déterminée par l’inconscient, ce qui nous retire la liberté de penser et la compréhension de cet inconscient va expliquer des faits conscients incompréhensible s (actes manqués, rêves, symptômes névrotiques) et nous libérer du déterminisme (contingence et non fatalité ou nécessité) –cet inconscient est de nature affective (ensemble de pulsions, désirs, souvenirs, affects…) et il détermine nos pensées les plus rationnelles ou volontaires : y a-t-il différence entre désir et volonté ? –enfin, c‘est une pensée qui a ses propres règles de fonctionnement, il ne suit pas la logique ni la linéarité du temps, ni le principe de non contradiction, le problème va être de le comprendre à partir de la conscience, il faudra l’interpréter et utiliser association d’idées et symbolisme.

« Le moi est un autre », il existe une altérité en moi que je ne connais pas, ce qui montre que « le moi n’est pas le maître dans sa propre maison ». 2.

Les 2 topiques freudiennes ou les 2 représentations du moi Conscience-préconscient-censure-inconscient : la conscience , c’est ce qui est connu, volontaire, présent…Il existe des faits psychiques que je réussis à me rappeler facilement, des images, des souvenirs, des idées, des émotions mais que j’ai oubliés sous la pression de l’attention, car plus je suis attentif, plus le champ de ma conscience est réduit, c’est le préconscient qui se présente à moi dans la rêverie.

Il existe des faits psychiques importants ou proches dans le temps que je ne réussis pas à me rappeler car une force s’y oppose : c’est la censure qui juge, refoule ce qui lui est désagréable, immoral, illogique…ce serait une partie de l’inconscient. Moi-surmoi-ça : le moi englobe la conscience et le préconscient, et le moi et le surmoi qui utilise le même mot signifie que la censure participe de la conscience morale ou sociale, càd que la conscience est jugement, plus collective ou axiologique que singulière et réaliste.

Je me connais (le moi) à travers les jugements du surmoi.

Quant au ça ou inconscient, il est neutre car exprime l’animalité et l’affectivité commune à tous les êtres vivants sauf que nos instincts ou pulsions (ego, libido, thanatos) sont transformés en désirs(sublimation) ou en pathologie (frustration totale).

L’inconscient, c’est de l’instinctif, de l’affectif, du refoulé et des images (à voir) 3.

La moralité comme maîtrise des instincts vitaux de l’inconscient -- la sublimation. »

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