L'inconscient
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Quelques problématiques :⇒ La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de
notre conscience ?⇒ N'exprime-t-on que ce dont on a conscience ?⇒ Peut-on parler de science de
l'inconscient ?⇒ L'idée de liberté est-elle compatible avec le concept d'inconscient ?« De longues périodes
durant, on a considéré la pensée consciente en tant que la pensée au sens absolu : àpartir de maintenant
seulement la vérité se fait jour en nous que la majeure partie de notre activitéintellectuelle se déroule
inconsciente et insensible à nous-mêmes.
» (Nietzsche, Le Gai Savoir)I ère partie - Le problème de l'existence
de l'inconscient psychique.« Mon expérience m'a bien des fois montré que ceux qui combattent l'inconscient
comme étant choseabsurde ou impossible, n'ont pas puisé leurs impressions aux sources qui m'ont obligé,
moi du moins, dereconnaître son existence.
» (Freud)A - Position du problème Qui dit conscience dit
connaissance, présence.Conscience de soi (j'ai conscience d'exister), conscience des autres (j'ai conscience
que le prof de philo estle fils spirituel d'Einstein), et conscience du monde (j'ai conscience de la beauté des
rideaux de cette sallede classe !). Existe-t-il des faits psychiques inconscients ?Il existe, dit Leibniz,
une infinité de degrés de conscience.
Ainsi, la conscience «crépusculaire», prélude ausommeil, contraste avec
la netteté de la conscience « vigile ».
Il s'agit là de faits faiblement conscients.o Sans doute, il existe des faits
organiques inconscientsC'est ainsi que mes cheveux et mes ongles poussent sans que j'en aie conscience ; de
même, je n'ai pasconscience du fonctionnement de mon foie, du métabolisme cellulaire, du sang dans les
capillaires...
Il s'agitlà de faits physiologiques inconscients, ie qui échappent totalement à la conscience.o
Sartre rejette la notion d'inconscient psychiqueAvant d'approfondir la thèse (voir ci-dessous), il faut dès à
présent évoquer la réponse sartrienne ; celle-civise essentiellement l'affectivité (ie l'ensemble des phénomènes
affectifs) inconsciente.
L'affectivité ne sesépare pas de la conscience que nous en avons :«Le plaisir ne peut se
distinguer de la conscience du plaisir...
Le plaisir ne peut exister «avant» laconscience du plaisir, même sous la
forme de virtualité.» (L'Etre et le Néant)Sartre nie donc l'existence d'un psychisme inconscient : l'illusion de.
»
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