Databac

L'inconscient

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inconscient Ce document contient 6634 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Quelques problématiques :⇒ La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de notre conscience ?⇒ N'exprime-t-on que ce dont on a conscience ?⇒ Peut-on parler de science de l'inconscient ?⇒ L'idée de liberté est-elle compatible avec le concept d'inconscient ?« De longues périodes durant, on a considéré la pensée consciente en tant que la pensée au sens absolu : àpartir de maintenant seulement la vérité se fait jour en nous que la majeure partie de notre activitéintellectuelle se déroule inconsciente et insensible à nous-mêmes.

» (Nietzsche, Le Gai Savoir)I ère partie - Le problème de l'existence de l'inconscient psychique.« Mon expérience m'a bien des fois montré que ceux qui combattent l'inconscient comme étant choseabsurde ou impossible, n'ont pas puisé leurs impressions aux sources qui m'ont obligé, moi du moins, dereconnaître son existence.

» (Freud)A - Position du problème Qui dit conscience dit connaissance, présence.Conscience de soi (j'ai conscience d'exister), conscience des autres (j'ai conscience que le prof de philo estle fils spirituel d'Einstein), et conscience du monde (j'ai conscience de la beauté des rideaux de cette sallede classe !). Existe-t-il des faits psychiques inconscients ?Il existe, dit Leibniz, une infinité de degrés de conscience.

Ainsi, la conscience «crépusculaire», prélude ausommeil, contraste avec la netteté de la conscience « vigile ».

Il s'agit là de faits faiblement conscients.o Sans doute, il existe des faits organiques inconscientsC'est ainsi que mes cheveux et mes ongles poussent sans que j'en aie conscience ; de même, je n'ai pasconscience du fonctionnement de mon foie, du métabolisme cellulaire, du sang dans les capillaires...

Il s'agitlà de faits physiologiques inconscients, ie qui échappent totalement à la conscience.o Sartre rejette la notion d'inconscient psychiqueAvant d'approfondir la thèse (voir ci-dessous), il faut dès à présent évoquer la réponse sartrienne ; celle-civise essentiellement l'affectivité (ie l'ensemble des phénomènes affectifs) inconsciente.

L'affectivité ne sesépare pas de la conscience que nous en avons :«Le plaisir ne peut se distinguer de la conscience du plaisir...

Le plaisir ne peut exister «avant» laconscience du plaisir, même sous la forme de virtualité.» (L'Etre et le Néant)Sartre nie donc l'existence d'un psychisme inconscient : l'illusion de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles