L'inconscient
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Toutes les questions relatives à l'inconscient ne font que reproduire l'antique passage du non-être à l'être et de
l'être au non-être (le non-être est l'oubli, l'être est le souvenir).
ce passage n'a de sens que si l'on se réfère à la
théorie platonicienne de la réminiscence.
Ce qui est en question ici est la nature même de l'inconscient.
Comment se fait-il que tout ce dont j'avais conscience soit devenu inconscient ?
Comment et pourquoi ce qui est inconscient peut devenir conscient ?
L'hypothèse de représentation inconsciente posée par Leibniz n'est pas vraiment problématique puisque dans
notre esprit, ce sont ces pensées qui sont les plus nombreuses et tendent vers la clarté.
En revanche, à partir
de Nietzsche et de Freud, de simple adjectif négatif l'inconscient devient un substantif positif.
Il s'agit de savoir
si l'inconscient n'est que le résultat d'une activité de refoulement, ou bien si il est un ça archéologiquement
premier et omnipotent, capable de régenter tout le psychisme.
Dans le cas ou cette deuxième hypothèse se vérifie, comment justifier la célèbre expression de Freud : «La où
j'étais ça, je dois devenir.» ?
La psychanalyse nait du soucis de guérir la misère humaine, et elle reste l'une des meilleurs technique de
communication des consciences ainsi qu'une thérapie des relations avec autrui.
Théorie des «petites perceptions», Leibniz
Si Leibniz est toujours en accord avec Descartes pour affirmer que l'âme pense toujours, en revanche, il s'en.
»
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