Databac

L'inconscient

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inconscient Ce document contient 772 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«   Toutes les questions relatives à l'inconscient ne font que reproduire l'antique passage du non-être à l'être et de l'être au non-être (le non-être est l'oubli, l'être est le souvenir).

ce passage n'a de sens que si l'on se réfère à la théorie platonicienne de la réminiscence.

Ce qui est en question ici est la nature même de l'inconscient. Comment se fait-il que tout ce dont j'avais conscience soit devenu inconscient ? Comment et pourquoi ce qui est inconscient peut devenir conscient ? L'hypothèse de représentation inconsciente posée par Leibniz n'est pas vraiment problématique puisque dans notre esprit, ce sont ces pensées qui sont les plus nombreuses et tendent vers la clarté.

En revanche, à partir de Nietzsche et de Freud, de simple adjectif négatif l'inconscient devient un substantif positif.

Il s'agit de savoir si l'inconscient n'est que le résultat d'une activité de refoulement, ou bien si il est un ça archéologiquement premier et omnipotent, capable de régenter tout le psychisme.  Dans le cas ou cette deuxième hypothèse se vérifie, comment justifier la célèbre expression de Freud : «La où j'étais ça, je dois devenir.» ?  La psychanalyse nait du soucis de guérir la misère humaine, et elle reste l'une des meilleurs technique de communication des consciences ainsi qu'une thérapie des relations avec autrui.      Théorie des «petites perceptions», Leibniz    Si Leibniz est toujours en accord avec Descartes pour affirmer que l'âme pense toujours, en revanche, il s'en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles