Databac

L'inconscient

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'inconscient Ce document contient 234 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Inconscient : l'inconscient n'est plus considéré comme une partie du système.

Celui-ci se divise à présent en ça, moi et surmoi.

Ce n'est bien entendu pas dire que l'inconscient a disparu de la pensée freudienne (!) mais simplement que c'est devenu une qualité, un adjectif qui qualifie avant tout le ça mais aussi, pour une part du moins, lemoi et le surmoi.

Le ça est le pôle des pulsions ; il est la source à laquelle puise la libido ; c'est l'instance primitive par rapport à laquelle vont se détacher le moi et le surmoi.

Ajoutons que le mot « ça » indique bien le caractère impersonnel de cette instance.

Il y a de grandes similitudes entre le ça et l'inconscient de la première topique.

Cependant, et comme nous l'avons indiqué, l'inconscient n'est pas propre au ça ; les processus de défense du moi sont par exemple inconscients ; une autre différence s'établit au niveau du rapport au biologique car les relations du ça à l'organisme sont bien plus étroites que celles de ce dernier avec l'inconscient.   L'inconscient est l'ensemble des faits psychiques qui échappent à la conscience.

Il possède, selon Freud, un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres et se présente comme un ensemble dynamique de pulsions actives, séparées de la conscience par la censure.

2) C'est ensuite l'inconscient psychique : les processus mentaux profonds qui échappent à la conscience, mais qui structurent fortement la vie du sujet (voir Freud). . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles