L'impressionnismeUne peinture de la lumière.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 L'impressionnisme
Une peinture de la lumière
Lorsque le public admire un Monet, un
Pissarro ou un Renoir, qui lui paraissent
aujourd'hui des classiques, il lui est sou
vent difficile de comprendre le tollé
qu'ont suscité ces œuvres en leur temps.
Le mot «impressionnisme» lui-même
est, à l'origine, sarcastique.
C'est un
journaliste du Charivari, Louis Leroy,
qui l'a forgé à l'occasion de l'exposition
organisée du 15 avril au 15 mai 1874
dans l'atelier du photographe Nadar.
Leroy
se réfère à un tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant (1872).
Contrairement à ce que l'on croit sou
vent, l'impressionnisme n'est pas une
école, encore moins un style.
C'est un
état d'esprit, une manière d'envisager la
nature et l'art.
Il est né en réaction
contre un certain académisme, celui des
salons, mais aussi
en accord avec son
époque.
Une invention a profondément
contribué à son éclosion: celle de la pho
tographie.
On a dit de Claude Monet, le «père de l'impressionnisme»: «Ça n'est
qu'un œil, mais quel œil!» La photogra
phie aura une autre conséquence sur
l'art: désormais, l'aspect
«documentai
re» de celui-ci n'aura plus de raison
d'être; l'objectif permettra l'analyse des
phénomènes lumineux, soulignant l'im
permanence
de la réalité.
L'impressionnisme, en effet, avant d'être
une nouvelle manière de peindre, est un
nouveau regard posé sur
les choses; il exalte la sensation pure.
C'est pourquoi les impressionnistes sont attirés par
l'éphémère: eau frissonnante de la mer
et des cours d'eau, ciel aux nuages chan
geants, soleil fugace, feuillage agité par
XIXe siècle
le vent, neige iridescente, fumée évanes
cente ...
Ils n'hésitent pas à planter leur
chevalet à plusieurs moments de la jour
née devant le même paysage.
Les «vrais» impressionnistes sont peu
nombreux; les principaux sont Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste
Renoir (encore celui-ci s'écartera-t-il
quelque peu des grands principes du
mouvement), Edgar Degas, Johan Jong
kind, Berthe Morisot, Mary
Cassatt, Eugène Boudin.
Edouard Manet, malgré le scandale provoqué par Le Déjeuner
sur l'herbe, reste un dans
nombre de ses œuvres.
Paul Cézanne préfère au flou impressionniste une
structure qui annonce le cubisme.
Plu sieurs artistes seront influencés peu ou
prou par l'impressionnisme: Van Gogh,
Gauguin, Seurat et son école, dans une
certaine mesure Toulouse-Lautrec, les
nabis
...
Malgré le climat d'hostilité qui entoure les impressionnistes à leurs débuts, plu
sieurs personnalités de la fin du siècle,
écrivains, critiques, etc.
(Baudelaire,
Zola, Nadar, Duranty,
les Goncourt,
Huysmans, Mallarmé, Laforgue ...
), prennent leur défense sans toujours bien
les comprendre.
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