Databac

L'impressionnismeUne peinture de la lumière.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'impressionnismeUne peinture de la lumière. Ce document contient 396 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'impressionnisme Une peinture de la lumière Lorsque le public admire un Monet, un Pissarro ou un Renoir, qui lui paraissent aujourd'hui des classiques, il lui est sou­ vent difficile de comprendre le tollé qu'ont suscité ces œuvres en leur temps.

Le mot «impressionnisme» lui-même est, à l'origine, sarcastique.

C'est un journaliste du Charivari, Louis Leroy, qui l'a forgé à l'occasion de l'exposition organisée du 15 avril au 15 mai 1874 dans l'atelier du photographe Nadar.

Leroy se réfère à un tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant (1872).

Contrairement à ce que l'on croit sou­ vent, l'impressionnisme n'est pas une école, encore moins un style.

C'est un état d'esprit, une manière d'envisager la nature et l'art.

Il est né en réaction contre un certain académisme, celui des salons, mais aussi en accord avec son époque.

Une invention a profondément contribué à son éclosion: celle de la pho­ tographie.

On a dit de Claude Monet, le «père de l'impressionnisme»: «Ça n'est qu'un œil, mais quel œil!» La photogra­ phie aura une autre conséquence sur l'art: désormais, l'aspect «documentai­ re» de celui-ci n'aura plus de raison d'être; l'objectif permettra l'analyse des phénomènes lumineux, soulignant l'im­ permanence de la réalité.

L'impressionnisme, en effet, avant d'être une nouvelle manière de peindre, est un nouveau regard posé sur les choses; il exalte la sensation pure.

C'est pourquoi les impressionnistes sont attirés par l'éphémère: eau frissonnante de la mer et des cours d'eau, ciel aux nuages chan­ geants, soleil fugace, feuillage agité par XIXe siècle le vent, neige iridescente, fumée évanes­ cente ...

Ils n'hésitent pas à planter leur chevalet à plusieurs moments de la jour­ née devant le même paysage.

Les «vrais» impressionnistes sont peu nombreux; les principaux sont Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Renoir (encore celui-ci s'écartera-t-il quelque peu des grands principes du mouvement), Edgar Degas, Johan Jong­ kind, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eugène Boudin.

Edouard Manet, malgré le scandale provoqué par Le Déjeuner sur l'herbe, reste un dans nombre de ses œuvres.

Paul Cézanne préfère au flou impressionniste une structure qui annonce le cubisme.

Plu­ sieurs artistes seront influencés peu ou prou par l'impressionnisme: Van Gogh, Gauguin, Seurat et son école, dans une certaine mesure Toulouse-Lautrec, les nabis ...

Malgré le climat d'hostilité qui entoure les impressionnistes à leurs débuts, plu­ sieurs personnalités de la fin du siècle, écrivains, critiques, etc.

(Baudelaire, Zola, Nadar, Duranty, les Goncourt, Huysmans, Mallarmé, Laforgue ...

), prennent leur défense sans toujours bien les comprendre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles