Databac

L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Publié le 29/03/2024

Extrait du document

« aI.

L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux A.

D’une crise étasunienne à une crise mondiale : le krach boursier, déclencheur ou révélateur de la crise ? 1.

Des causes multiples et structurelles La crise de 1929 connaît des signes avant-coureurs.

Les années 20 sont une décennie de prospérité factice.

Les pays européens sont très appauvris après la Première Guerre mondiale et les États-Unis se sont imposés comme les créanciers du monde.

Mais l'économie américaine connaît un ralentissement depuis le milieu des années 1920. Les Etats s’endettent de plus en plus pour faire face à leurs dépenses et créent beaucoup de monnaie entraînant une hyperinflation. Dans tous les secteurs on observe une forte augmentation de la production qui dépasse la demande réelle.

Malgré l’utilisation du crédit, les prix ont tendance à baisser, mettant en difficulté certains producteurs. Le charbon britannique (1915-1934).

Depuis quelques temps nous avons des signes avant coureur comme le ralentissement de la guerre. Les pays ne se sont pas battus aux etats unis, alors les américains ont pu approvisionner leurs terres, alors il y a une dépendance aux etats unis. la productivité des travailleur avant la crise : commence à baisser, ca va, mais moin bon que les années précédente production de charbon a tendance à diminuer Le DOW JONES sur les années 20 la bourse de wall street prend 470%, ce qui est assez fulgurant tandis que la bourse industrielle prend seulement 50%.

La valeur réelle de l'économie est à 50%.

Si ça vaut 470%, cela veut dire que les entreprises ont bcp travaillés, ces entreprises sont surcotés Les états s’endettent alors, mais il faut être un pays riche pour pouvoir recevoir de l'aide d’autres pays. Quand un etat s’endette il y a une autre solution, ils créent de la monnaie mais l’inconvénient c'est que ça fait chuter le prix de la monnaie alors les prix augmentent On commence à voir dans tous les secteurs une forte augmentation de la production mais la demande stagne. 2.

La crise étasunienne Le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de New York connaît un krach boursier retentissant.

Il est causé par l’éclatement d’une bulle spéculative.

Les cours des actions ont augmenté de manière artificielle à la fin des années 1920, favorisés par le crédit facile.

Le jeudi 24 octobre 1929 puis les jours suivants ont lieu des paniques boursières à New York durant lesquelles plusieurs millions d’actions sont vendues. crack boursier: les actions chute d’un coup.

On est dans un contexte de forte spéculation boursière.

Il est facile d'acheter des actions et faire crédit même si ces personnes n’ont pas beaucoup d’argent.

aux etat unis 6% des personnes possèdent des actions Le crack est très important mais les jours qui suivent sont pire encore, le jeudi 24 octobre 6 millions d’actions sont vendues, ceux qui ont plus de compétences en bourse, vendent les actions ce jour là.

Le lendemain c'est 9 millions actions qui sont vendues, le surlendemain c’est 15 millions d’actions vendues et si tout le monde vend, alors les actions chutent.

On se retrouve le 29 octobre avec 70 millions d'actions qui ne valent rien mais il faut de l’argent ce que les gens n’ont plus.

A présent les gens vendent tout ce qu’ils peuvent vendre ( maison, voitures…) CALL LOANS (prêt au jour le jour) quelqu’un veut investir mais il n'a pas d’argent, on va alors lui prêter l’argent et il va payer seulement 10% du prêt et le jour même ou le lendemain il faut déjà rembourser le courtier, c’est extrêmement facile mais très dangereux car les gens se retrouvent ruinés en un instant. 3.

Une crise qui devient mondiale La crise devient mondiale du fait des décisions américaines : - retrait des avoirs a l’étranger - politique restrictive à l'intérieur - politique protectionniste à l’extérieur La crise économique et sociale déstabilise les sociétés et les régimes politiques.

Plusieurs coups d'État débouchent sur des régimes autoritaires qui tentent de trouver des solutions à la crise. La crise américaine (crack de wall street) c’est l’étincelle qui fait tout exploser.

Les décisions prises par les etats unis vont impactées le monde entier - Retirer les avoirs à l’étranger, conséquence → faillites des banques européenne Diminution du crédit car pour lui la cause de tout ça est l'économie elle même, conséquence → coupe l’économie Augmentation des droit de douanes = PROTECTIONNISME (tous les produits importés coûtent plus chère et ne sont pas acheté par les consommateur puisqu’ils ont plus d’argent mais les producteurs se retrouvent en difficulté car ils se retrouvent avec des produits invendus) , conséquences → pays en développement en faillites Voilà comment on arrive à une crise internationale et à une crise mondiale.

donc quand les américains se protègent les européens le font aussi. La monnaie a maintenant moin de valeur puisque les états ont créé de l’argent La France et le Royaume-Uni se replient sur leurs empires mais l'Europe est touchée dès le mois de mai 1931.

Les pays dévaluent leurs monnaies : tout le système monétaire international s'écroule. En Amérique latine, la fermeture des marchés étasunien et européen a des conséquences catastrophiques pour ces économies d’exportation. -Le Chili est un pays qui vend bcp de cuivre et de métaux aujourd'hui encore, mais sa production baisse des ⅔ -L’Argentine, elle, exporte de la viande.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles