Databac

L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux.

Publié le 30/10/2022

Extrait du document

« Thème 1 : fragilités des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale : 1929 – 1945. Leçon 1 : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux. Le krach boursier de Wall Street qui a lieu entre le 24 et 28 octobre 1929 marque le commencement de la Grande Dépression (19291939). I/ les causes de la crise. A/ le poids de la grande guerre en Europe. Les Européens en particulier la France et l’Allemagne sortent affaibli et appauvri de la Première Guerre mondiale.

Ces pays doivent rembourser de lourdes dettes auprès des banques suisses et américaines.

Les Allemands créent trop de monnaie, ce qui va faire perdre la valeur de celle-ci. B/ au États-Unis, une crise de surproduction et de la spéculation financière. Pendant la Première Guerre mondiale, les industries américaines ont fourni les armées européennes (char, vêtements, armes …).

Après la guerre, les européens tentent de relancer leurs usines et limitent les importations.

Ainsi, les Américains se trouvent dans une situation de surproduction.

Logiquement, les prix devraient baisser alors que les prix ne cessent d'augmenter durant les années 20 car les boursiers achètent et revendent des actions, c'est la spéculation boursière où financière.

Une partie de la population s’endette. C/ le krach boursier. Le 24 octobre 1929 se déroule le « Jeudi noir » 13 millions d'actions sont remis en vente à Wall Street.

Le prix des marchandises s'effondre en quelques heures aux États-Unis. La surproduction industrielle aux États-Unis provoque la chute des prix industriels donc la chute des prix en bourse.

Ainsi, nous voyons l’apparition du chômage qui provoque la faillite des entreprises (76 000 entreprises américains ferment), les banques font également faillite, ce qui provoque le Krach boursier. Le 29 octobre 1929 se déroule le « Mardi Noir », le système bancaire s’effondre.

Une crise industrielle et agricole aboutit à une crise économique et financière. Thème 1 : fragilités des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale : 1929 – 1945. II/ le passage d’une crise américaine à une crise mondiale. A/ la crise américaine devient européenne et mondiale. Les entreprises et les banques américaines, en difficulté, récupèrent les capitaux qu'elles avaient à l'étranger essentiellement en Europe. Les prix agricoles et industriels sont si bas que les Européens n'arrivent plus à exporter.

Face aux pertes de revenus, les industriels et les agriculteurs français consomment moins. Entre 1929 et 1932, nous observons une baisse de 72% du commerce international.

Les États vont mettre en place une politique protectionniste, ce qui ralentit encore les échanges. B/ les conséquences de la crise de 1929 en Amérique latine. Toute l'économie des pays d'Amérique latine repose sur l'exportation d’une ou deux matières premières.

Avec la baisse des prix des matières premières à Wall Street, les agriculteurs d’Amérique latine s’appauvrissent.

Certains pays perdent entre 15% et 30% de leur PIB entre 1929 et 1933 comme le Mexique, le Chili, et Cuba.

Des États connaissent une chute de leur exportation de plus de 70% comme le Chili, la Bolivie et le Pérou.

La surproduction est telle et les prix si bas qu'il est plus rentables de détruire la marchandise que de la stocker … alors que la population meurt de faim.

La crise économique provoque le renversement des régimes politiques en place durant les années 1930.

Souvent, à la faveur d'un coup d'état, un dictateur s'installe au pouvoir à Cuba, en Équateur, au Pérou, en Bolivie, en Argentine… Au Brésil, Gertulio Vargad met fin à la démocratie et installe une dictature entre 1930 et 1954 profitant de la faillite de l’économie du pays reposant sur le café. III/ Les conséquences de la crise économique de 1929. A/ une crise sociale et l’émergence d’un chômage de masse. Les faillites des entreprises et la forte baisse du commerce internationale provoquent l’apparition d’un chômage de masse.

Par exemple, aux États-Unis, en 1930, il y a 4 millions de chômeurs.

Les violences sociales et la misère se développent due.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles