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Liberia, Côte-d'Ivoire et Sierra Leone (cartes commentées)

Publié le 15/05/2020

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« Liberia Côte-d'Ivoire Sierra Leone Liberia, Côte-d'Ivoire et Sierra Leone OCEAN • Capitale e Villes de plus de 100 000 hab.

® Villes de plus de 50 000 hab.

o Villes de moins de 50 000 hab .

Kilomètres 0 100 LIBERIA Superficie : Ill 369 km' Population : 2 800000 hab.

Densité : 25 hab./km '.

Capitale : Monrovia (582 000 hab.).

Langue : anglais.

PNB/hab.

: 418 dollars.

Monnaie : dollar libérien.

Régime politique : république.

Importations :riz, pétrole, produits chimiques, biens d'équipement.

Exportations : minerai de fer, caoutchouc, café, cacao, bois.

LE PAYS Fondé pour accuei llir des esclaves noirs affranchis, le uberia accéda à l'indépendance en 1847.

Le littoral est bordé de lagons et de mangroves.

L'intérieur est formé d'un plateau culminant au Nord-Est au mont Nimba (1768 rn).

Le climat équatorial est très chaud et très humide.

Durant la saison des pluies, l'humidité est extrêmement élevée (pas moins de 80 % ).

À Monrovia, les températures oscillent entre 26 C en janvie r et 25 ' C en juillet; les pluies, qui tombent principalement entre mai et octobre, s'établissent à 5 000 mm par an.

La forêt dense qui couvrait plus du tiers du pays voit sa supe rficie progressiveme nt décliner.

m l'ÉCONOMIE L'ensemble des surfaces culti­ vables n'occupe que 4 ')(, du territoire, l'élevage 2 %.

L'agriculture, qui emploie néanmoins 79 q des N r actifs, possède des resso urces variées.

Le riz et le manioc sont les principales cultures viv rières mais le uberia doit recourir à l'importation pour couvrir ses besoins alim entaires.

Le cao ut­ chouc (deuxième poste d'exporta­ tion), le cacao, l'huile de palme et le café constituent les principales cultures commercia les.

Les grandes plantations, aux mains de grandes compagn i es, emploient 40000 per­ sonnes.

Le minerai de fer des monts Nimba constitue le premier poste d'exportation.

Les gisements de dia­ mant dans la vallée de la Lo fa et quelques exploitations aurifères sont exploités.

L'industrie est essent ie lle­ ment liée à la transformation des pro­ duits miniers et agricoles.

Monrovia accueille néanmoins diverses activités industrielles (not amment des conse r­ veries, des ébén isteries et des briqu e­ teries).

Le uberia possède la première flotte marchande du monde , consti­ tuée par des navires étrangers imma­ triculés dans le pays sous un • pavillon de complaisance • et attirés par sa fis­ cal ité avantageuse.

La gue rr e civile qui règne depuis plusieurs a nnées a comp l ètement désorganisé le pays Il LES COMMUNICATIONS Le train relie Monrovia a ux gisements de fer des Bomi Hill s: c'est l'unique voie ferrée du pays (490 km).

Le uberia dispose d'autre part de 5412 km de routes, qui don­ nent accès à l'est et à l'ouest du pays, et à la Guinée , au nord, via Ganta.

de Gwnée CÔTE-D'IVOIRE Superficie : 322 463 km-.

Population: 13400000 hab.

Densité : 42 hab./km'.

Capitale :Yamoussoukro (120000 hab) Ville principale : Abidjan (1423323 hab.).

Langue : français.

PIB/hab.

: l 500 dollars.

Monnaie : franc CFA.

Régime politique :républ ique.

Importations : machines, matériaux bruts, pétrole, véhicu les.

Exportations : cacao , café , bois, coton.

LE PAYS Bordée de lagunes , la plaine côtière s'adosse à des pla- teaux intérieurs c ristallin s ou schis ­ te ux , d'une altitude moyenne de 300 rn, qui se relèvent jusqu'à l 000 rn au nord-ouest du pays.

Couve rt de f orêt dense (22 ')(,du territoire), le sud du pays présente un climat de type équatoria l humide et deux saisons des plu i es (1500-2000 mm par an): de mai à juillet et d'octobre à novembre.

Le Nord, couvert de savanes et de forêt claire, est soumis à un climat tro­ pical et connaît une saison des pluies unique (1 000 mm ); il se dépeuple toutefois de plus en plus au profit des régions méridionales.

À Abidjan, les températures osci llent entre 23 C en janvier et 28 C en juillet; les précipita­ tions, pratiquement nulles entre octobre e t mai, dépassent 1200 mm durant l'été en raison de la mousson du Sud-Ouest.

La population, enco re majoritairement rurale (55 " ..

), est très jeune et la c r oissa nce naturelle dépasse 3,5 % par an.

Les immigrés sont nombreux (Burkinabés , Maliens , Guinéens )en Côte d'Ivoire .

ID L'ÉCONOMIE L'agriculture emploie 59 1o de la population active.

Les cultu­ res son t réparties sur Il % du terri­ toire, l'élevage sur 9 % .

L'économie du pays , essentie llement agricole (80 des exporta tions), est fondée sur le café, le cacao (pre mi er rang mon­ dial), l'huile de palme, ains i que sur les cultur es vivriè res (no t amment de bananes , d'ananas, de manioc, d'igna­ mes.

de maïs, de riz).

Const itué de bovins (900000 tê tes), d'ovins (l mil­ lion), de cap rins ( l million) , le chep­ tel se concen tre principalement dans le Nord, moins humide.

L'exploitation des ressources f oresti è res est imp o r­ tante (teck, acajou, ébène).

La Côte­ d'Ivoire dispose de réserves minières variées mais pas toujours exploitées: gisements pétroliers marin s, diamants de la vallée de la Bou, o r de Bangolo.

Le développement industriel (conse r­ veries, scie ries, textiles) est lié à la transformati o n des produits de base.

Les besoins d'électricité sont assurés à 24 %par des cent rales thermiques et à 74 % par des cent rales hydroélec­ triques (notamment sur la Bia , la Bandema et la Sassandra).

Grand port sur l'Atlantique , Abidjan concent re l'essentiel des activ it és industrielles.

Longtemps vitrine du développement de l'Afrique francophone , la Côte­ d'Ivoire connaît une gr ave crise et l'effondrement des cours du cacao a entraîné un recul du P B depuis 1987.

Il LES COMMUNICATIONS La Côt e-d' Ivoire dispose d'un bon réseau routier de 55000 km de voies , dont 155 km d'auto routes , qui relient Abidjan aux cinq pays limitrophes , et de l 156 km de voies ferrées, qui assurent la liaison entre Abidjan et le Burkina Faso.

SIERRA LEONE Superficie : 71 740 km' .

Population : 4 500 000 hab.

Densité : 63 hab./km '.

Capitale : Freetown (554 000 hab. ) .

Langue : ang la is.

PIB/hab .

: 800 dollars.

Monnaie : leone.

Régime politique :répub lique.

Importations :produits aliment aires, produits pétroliers, biens manufacturés.

Exportations :diamants, bauxite , alumin e , cacao, café.

LE PAYS La Sierra Leone se compose d'une côte basse, échancrée d'estuaires et de mangroves et cou­ verte de forêts.

La plaine littorale est dominée par un plateau de moyenne altitu de (450 rn) et par des montagnes au nord (1948 rn aux monts Loma).

Le climat tropical humide donne de hautes températures durant toute l'ann ée e t une pluviométrie élevée: l'humidit é extrêm e rend l'atmosphère inconfortable pendant la saison des pluies qui dure de mai à novembre .

Dans la capitale , Freetown , les tempé­ ratures évoluent entre 27 C en janvier et 26 'C en juillet, et la moyenne des pluies s'établit à 3400 mm par an.

ID L'ÉCONOMIE 65% des actifs sont emp loyés dans le secteu r agricole.

25 •, du territoire sont consacrés aux cultu­ res, 31 % à l'élevage extensif, et 29 ')(, sont recouve rts de forêts.

Les princi­ pales cultures vivrières sont le riz, le mil, le manioc , le sorgho, ainsi que les cœurs de palmier, le gingemb re, le café et le cacao.

L 'é levage pastoral (bov ins, ovins et caprins) se disperse dans le nord du pays , moins humide.

La pêche fluviale et côtière fournit une alimentation d'appoint non négli­ geab le.

Les ressources forestières (noi­ settes, bois ) sont élevées.

De l'activité minière , en plein développement , r ésulte l'essentiel des revenus d'expor­ tation: or et diamants , mais aussi rutil e.

bauxite et chrom e, const ituent les principaux produits miniers.

!.:acti­ v it é industri elle dépend essent ielle­ ment de la tran sformati on des pro­ duits de base , mini e rs et agricoles.

Toutefois, en particulier à Freetown, les activités liées à l'indust rie agroali­ mentaire commencent à se diver­ sifier: boissons , alimenta tion, textiles , habillement.

Les villages abrite nt une petite activité artisanale.

Freetown est le premier port du pays , mais Pepe! , qui exporte le minerai de fer de Marampa, et Bonthe , qui exporte la bauxite et le rutile , bénéficient d'un important trafic portuaire .

LES COMMUNICATIONS Le transport fluvial (mar­ chand ises et voyageurs) est vital pour la Sierra Leone.

Les voies ferrées se limit ent aux 84 km qui ache­ minent le minerai de fer jusqu'à la côte.

Fbur la plupart, les 7395 km de routes ne sont pas asphaltées.. »

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