Databac

L'HOSPITAL ou L'HOPITALMichel de(vers 1504-1573)Chancelier de FranceSon père, médecin et intendant du duc de Bourbon, connétable deFrance, est en exil.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'HOSPITAL ou L'HOPITALMichel de(vers 1504-1573)Chancelier de FranceSon père, médecin et intendant du duc de Bourbon, connétable deFrance, est en exil. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L’HOSPITAL ou L’HOPITAL Michel de (vers 1504-1573) Chancelier de France Son père, médecin et intendant du duc de Bourbon, connétable de France, est en exil.

L’Hospital est conseiller au Parlement de Paris de 1537 à 1553, et bientôt cumule cette fonction avec le rôle de chancelier du duché de Berry que lui confie la s œ ur de François Ier, Marguerite de France.

Premier président de la Chambre des comptes, il entre au Conseil privé après la mort d’Henri II, et Catherine de Médicis fait en sorte que François II le désigne, en avril 1560, chancelier du royaume.

Par l’édit de Romorantin, quoique fervent catholique, il arrête l’installation de l’Inquisition en France.

Quoique hostile à la Réforme, il est certain que la réconciliation doit l’emporter sur la répression.

Aux Etats généraux qui se tiennent à Orléans, il invite catholiques et protestants au compromis, et prêche la modération.

L’alliance de François de Guise, de Montmorency et de Saint-André, qui demeurent intraitables, l’oblige à prendre le parti de la répression contre les protestants.

Il assiste, impuissant, à l’échec du colloque de Poissy qui ne permet pas un rapprochement entre théologiens catholiques et huguenots.

Malgré tout, l’édit du 17 janvier 1562 accorde à ces derniers une large liberté de culte.

Le massacre de Wassy, qui déclenche les guerres de religion, a définitivement raison de sa politique.

L’Hospital est disgracié en mai 1568.

S’il revient à la cour en septembre, c’est pour s’en écarter très vite lorsqu’il comprend que les conseils de tempérance et de négociations qui sont les siens ne sont et ne seront pas suivis. A cette époque vivait : NOAILLES, Antoine de (1504-1562) Homme de guerre, il se distingue à la bataille de Cérisoles en 1544.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles