Databac

Antoine de Bourbon1518-1562Fils aîné des treize enfants de Charles de Bourbon et de Françoise d'Alençon, il fait ses étudesà Paris, au collège de Navarre, et devient duc de Vendôme et gouverneur de Picardie à lamort de son père en 1537.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antoine de Bourbon1518-1562Fils aîné des treize enfants de Charles de Bourbon et de Françoise d'Alençon, il fait ses étudesà Paris, au collège de Navarre, et devient duc de Vendôme et gouverneur de Picardie à lamort de son père en 1537. Ce document contient 234 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Antoine de Bourbon 1518-1562 Fils aîné des treize enfants de Charles de Bourbon et de Françoise d'Alençon, il fait ses études à Paris, au collège de Navarre, et devient duc de Vendôme et gouverneur de Picardie à la mort de son père en 1537.

Il participe à des campagnes militaires sous François Ier.

Pair de France, chevalier de l'ordre du roi, gouverneur et lieutenant-général de Picardie d'Artois et de l'Ile-de-France, capitaine de cent lances, il est appelé par Henri II au Conseil du roi et accompagne son souverain en Piémont, en 1548.

De son union avec Jeanne d'Albret, contractée la même année, naît, en 1553, un fils, le futur Henri IV.

Antoine de Bourbon et sa femme succèdent, en 1555, à Henri II d'Albret, comme rois de Navarre et princes souverains du Béarn.

Antoine obtient du roi de France le gouvernement de la Guyenne, à la place de celui de Picardie, avec le titre d'amiral de Guyenne.

Il tente, mais en vain, dans les négociations du traité de Cateau-Cambrésis, de faire valoir ses prétentions sur la Navarre espagnole.

Humilié par les Guise, il se rapproche du protestantisme pour redevenir catholique, quelque temps après, et accorder son soutien à la cause du triumvirat. Lieutenant-général du royaume sous la régence de Catherine de Médicis, il prend le commandement de l'armée catholique et meurt sous les murs de Rouen, au cours de la première guerre de religion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles