Databac

l'homme n'est il qu'un animal intelligent ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'homme n'est il qu'un animal intelligent ? Ce document contient 899 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L’homme n’est il qu’un animal intelligent ? Introduction L’animal est un être naturel qui obéit à l’instinct, la survie.

Le mot intelligent quant à lui désigne la capacité de calcul, la réflexion.

On constate donc une différence entre la nature de l’animal et la culture de l’homme.

En effet, les hommes vivent en société pour se civilisé, corriger les injustices, pour la moralité.

Alors que les animaux ont une intelligence embryonnaire : technique de chasse, le castor fait des barrages, le dauphin a une forme de langage. C’est pourquoi nous pouvons nous demander : Est-ce qu’il y a une différence entre l’Homme et l’animal de degré ou de nature ? I) L’humanité est une espèce naturelle mais comporte des limites 1) L’homme est un être naturel Dimension biologique (partie de la nature).

L’homme et l’animal font partie de la nature, ils sont soumis aux mêmes lois physiques, biologique. 2) L’homme est un produit de l’évolution naturelle · contrairement à la religion qui dit que l’homme est supérieur aux autres espèces car il est à l’image de dieu, DARWIN dit que l’homme à une origine animale (son apparition est du à un concours de circonstances, homme n’est pas supérieur aux autres car peut être anéanti par les virus) · exemple : enfant sauvage montre que l’humanité de l’homme est un acquis et non innée, elle est d’ordre culturel.

L’homme s’écarte donc de la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles