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L'homme est-il transparent à lui-même ? (TL - 17/20)

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'homme est-il transparent à lui-même ? (TL - 17/20) Ce document contient 3265 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'Homme cherche constamment à avoir une représentation adéquate et solide, une confirmation objective de qui il est véritablement.

Nous cherchons tous à nous connaître de la façon la plus précise qui soit.

De nombreux philosophes, de Descartes à Freud se sont penchés sur la question de la conscience et sur la façon dont nous nous faisons une représentation de nous-même.

Ils ont pour la plupart mis en avant le caractère problématique de ce phénomène psychique qu'est la conscience qui consiste à se représenter mentalement son existence propre en même temps que celle de choses extérieures.

Mais cette relation intériorisée immédiate ou médiate que je suis capable d'établir avec moi-même est-elle réellement objective.

Suis-je véritablement transparent à moi-même ou ne suis-je pas en train de constamment me bercer d'illusions quant à ma véritable nature ? Nous verrons dans un premier temps, qu'effectivement je suis bien transparent à moi-même puisque je suis capable de me connaître dans la totalité de mon être.

Nous opposerons ensuite à cette thèse l'idée que tout une part de mon être échappe à ma conscience et qu'il réside en moi toute une part d'opacité.

Pour finir nous verrons qu'être transparent à soi-même n'est en fait peut-être pas quelque chose d'inné mais que la connaissance de soi s'acquiert au fil de' la vie.

Loi:s.qu'on me pose la question « Suis-je transparent à moi-même? », la première réponse qui me vient de façon spontanée est de répondre de façon affirmative.

En effet, aux premiers abords, il paraît évident que je me connais dans tous les moindres détails de mon être, et que je suis évidemment la personne la plus apte à me connaître.

Tout d'abord, je sais que j'existe.

Descartes disait que cela était même la seule vérité indubitable.

Il arrive à cette conclusion après s'être plongé dans un doute hyperbolique et méthodique.

Son but était alors de fonder sa philosophie sur une vérité qui ne peut pas être niée.

Il considère alors comme faux tout énoncé qui pourra contenir la moindre parcelle d'inèertitude.

La remise en question des sens est la première étape du doute cartésien.

Ceux-ci ne résisteront pas cette épreuve puisque nos sens nous ont déjà forcément trompés une fois et qu'ils ne peuvent par conséquent pas être considérés comme absolument fiables.

Nous nous sommes aussi déjà forcément trompés au moins une fois en faisant des raisonnements logiques.

C'est pourquoi ils ne peuvent pas non plus être considérés comme une vérité indubitable.

De façon plus générale, Descartes met en avant le fait que lorsque nous rêvons, nous n'en avons pas conscience et pensons être dans la réalité.

Tout ce que nous nous représentons et que nous appelons réalité n'est peut-être donc que pure illusion, qui pourrait être créé par un malin génie.

Du moins nous n'avons pas la certitude de la véracité de ce que nous voyons.

Mais en supposant que je me trompe sur chaque chose, j'ai conscience que ma pensée s'exerce.

Je pense, j'existe : ce sont deux vérités indubitable.

C'est de là que vient le« cogito ergo sum », «Je pense donc j'existe ».J'ai donc conscience d'exister.

Je sais que je suis, je suis transparent à moi-même en ce qui concerne la certitude que j'ai de penser.

A partir de cette certitude d'exister, nous pouvons maintenant nous demander si au-delà d'avoir cette conscience d'exister, j'ai conscience de qui je suis vraiment.

Est-ce que je me connais véritablement ? Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Le philosophe Descartes évoque de plus les différentes qualités de la conscience qu'il considère comme absolument transparente.

En effet, celle-ci nous est directement accessible.

Il suffit d'une simple introspection, d'un simple regard sur soi pour en connaître le contenu dans toute sa totalité.

Selon le philosophe, il n'y a pas de possibilité d'inconscient puisque je peux lire dedans comme dans un livre ouvert, sans aucune difficulté.

De plus, Descartes souligne le caractère immédiat de la conscience.

C'est-à-dire qu'il n'y a aucun intermédiaire, aucune médiation entre ma conscience et moi, que celle-ci se donne donc immédiatement.

Pour lui, et contrairement à ce que pensent Sartre. »

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