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L'histoire est-elle une science impossible ?

Publié le 07/07/2020

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« ? Définir les termes du sujet Histoire L'histoire désigne à la fois la suite des événements relatifs aux sociétés passées et l'étude de ces faits par les historiens : « historia », en grec, désigne l'étude, l'enquête portant sur des faits. "? Science • La science désigne un type de connaissance qui semble se caractériser par son universalité : elle doit être toujours vraie, et vraie pour tous. De cette caractéristique découle le caractère nécessairement objectif du discours scientifique. La science serait ainsi une connaissance reposant sur des critères précis de vérification de ses résultats. • Au-delà de cette unité de méthode, on peut parler« des sciences », dans la mesure où la science est multiple par ses objets. On distingue en particulier les sciences expérimentales, qui se rapportent à des objets donnés dans l'expérience, des sciences formelles telles que la logique, qui procèdent par déduction, et des sciences humaines, dont l'objet est le milieu humain. Impossible Ce qui est impossible est ce qui ne peut pas être. Une « science impossible » pourrait être une science qui n'en est pas une (ses résultats seraient faux), une connaissance dont la scientificité est douteuse, ou une connaissance qui vise à la scientificité mais à laquelle manque un critère de scientificité. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique • Le problème posé par le sujet réside dans le rapport envisagé entre l'histoire et la science : l'histoire peut-elle prétendre à la scientificité ? • La problématique découle de ce problème central, puisqu'il s'agira de se demander s'il est possible que l'histoire soit une science, ou si elle est au ...»


« L'histoire est-elle une science impossible ? ■ Définir les termes du sujet Histoire L'histoire désigne à la fois la suite des événements relatifs aux sociétés passées et l'étude de ces faits par les historiens : « historia », en grec, désigne l'étude, l'enquête portant sur des faits.

Science • La science désigne un type de connaissance qui semble se caractériser par son universalité : elle doit être toujours vraie, et vraie pour tous.

De cette caractéristique découle le caractère nécessairement objectif du dis­ cours scientifique.

La science serait ainsi une connaissance reposant sur des critères précis de vérification de ses résultats. • Au-delà de cette unité de méthode, on peut parler« des sciences », dans la mesure où la science est multiple par ses objets.

On distingue en particulier les sciences expérimentales, qui se rapportent à des objets donnés dans l'expérience, des sciences formelles telles que la logique, qui procèdent par déduction, et des sciences humaines, dont l'objet est le milieu humain. Impossible Ce qui est impossible est ce qui ne peut pas être.

Une « science impossible » pourrait être une science qui n'en est pas une (ses résultats seraient faux), une connaissance dont la scientificité est douteuse, ou une connaissance qui vise à la scientificité mais à laquelle manque un critère de scientificité. ■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique • Le problème posé par le sujet réside dans le rapport envisagé entre l'his­ toire et la science : l'histoire peut-elle prétendre à la scientificité ? • La problématique découle de ce problème central, puisqu'il s'agira de se demander s'il est possible que l'histoire soit une science, ou si elle est au. »

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