Databac

L'Expédition d'Egypte

Publié le 01/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Expédition d'Egypte. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 L’expédition d’Égypte 1- Une campagne militaire stratégique L’expédition d’Égypte est l’occasion pour le Directoire de ruiner les intérêts commerciaux anglais en mer Rouge et dans l’océan Indien et d’étendre l’influence française en Orient, tout en éloignant le général Bonaparte que ses victoires en Italie ont rendu un peu trop populaire.

Le convoi de 280 bateaux (13 nav ires de haut bord, 17 frégates, 50 petits vaisseaux de guerre, des navires de comme rce réquisitionnés transportant 35 000 soldats, 1 200 chevaux, 170 canons) part de To ulon le 19 mai 1798.

Bonaparte, passionné par l’Orient, dirige l’expédition et a sous ses ordres 32 généraux. 2- Les revers f rançais Après la v ictoire française des Pyramides le 21 juillet 1798 sur les mamelouk s, l’amiral anglais Nelson détruit la flotte française à Aboukir le 1 er août tandis que le sultan ottoman r ejoint la coalition européenne.

Bonaparte, informé de s revers militaires subis p ar la France en Italie et de la fragilité du Directoire, quitte l’Égypte en août 1799 ( ! p.

256).

Le 1 er mars 1801, un puissant contingent anglais débarque et obtient la ca pitulation de l’armée française qui est rapatriée sur des navires anglais. 3- La naissance de l’égyptologie Près de deux cents scientifiques accompagnent Bonapart e : mathématiciens, ph ysiciens, chimistes, astronomes, ingénieurs, géographes, hommes de lettres, archéologues.

Ils entreprennent un inventaire architectural, étudient la faune et la flore, dressent des relevés topographiques.

Ce savoir est recensé dans une monumentale Description de l’ÉgSWHRu Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en ÉgSWH pendant l’expédit ion de l’armée française publiée entre 1809 et 1828. Parallèlem ent, l’Institut d’Égypte, fondé au Caire en août 1798 et dirigé par Gaspard Monge, doit permettre d’améliorer les pratiques agricoles et les techniques d’architecture en Égypte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles