Databac

L’existence humaine et la culture (cours)

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« U+0020I] L’existence humaine et la culture Définition : - « existence humaine » = → vie d’une personne → laisse des traces ex : l’Art/ connaissances/dégâts/ technique/ souvenirs/ héritages de biens et de valeurs → pose le problème du mérite / Mon existence est elle la mienne ? / Suis je l’origine de mes croyances ou suis je influencé par les autres ? → Est ce qu’on peut évoluer vers d’avantage de la liberté ? Le phénomène d’imitations semble être structurant dans nos vies ex : idoles L’imitation permet la réunions des individus ex : religion/ coupe du monde , pourtant imiter les autres peux aller contre la personnes que nous sommes vraiment, à perdre qui nous sommes vraiment, imité les autres peux nous conduire à être profondément malheureux ex : S.

Thomas, Mal de mère imitation = contredire notre volonté pour être accepté dans un groupe.

Ex : la vague → caricature des phénomènes idéologiques de masse.

Dans ce film, montrent l’attraction du groupe sur l’individu.

Le groupe détruit l’autonomie et la volonté. Gustave le bon : la psychologie des foules : dans la foules on change de comportement, la foule est inconsciente → vulnérabilité → accentue l’imitation, en effet le groupe qu’on accède par immitation nous offre de l’affections de la force, de la sécurité , une protection ;.. ne pas suivre les groupe nous expose a nous mettre en danger → comportement qui en découle : → la haine de la différence ex : irlande causée par des opinion différentes → cause des guerres → les croyances collectives ex : la réussite (USA), la fraternité, la liberté , les croyances collectives ne sont jamais choisit, il faut croire en la liberté mais on nous oblige de croire en la liberté, on est pas libre de choisir d’être libre, croyance paradoxale En france si on ne croit pas en la fraternité et l’égalité on est stigmatiser, nos croyances sont des obstacles qui fragilisent notre intelligence les croyance = danger ex : croyance selon laquelle l’homme blanc est la mesure de toute chose cause des accidents.

Par exemple, les ingénieur.e.s automobiles sont victimes de préjugé sexiste car iels construise les système de sécurité pour les hommes d’une certaine taille.

Par conséquent, les femmes sont moins protéger et on 70 pourcents de chance en plus de décédé. Ex 3 : les préjugé racite de l’intelligence artificielle les croyances devraient être éliminés pour qu’on puisse construire une société plus juste. Peut-on renoncer à nos croyances et penser par soi même ? → Comment déconstruire nos croyances ? Texte 3 : « Première médiations » 1 – Penser par soi – même : une possibilité ? « usage » → mes croyances sont des point de repère qui me permettent d’agir ex : croire en la réussite pour réussir → HABITUDE = ennemi, selon Descartes, nos habitude nous empêche de penser par nous même ex : les stéréotype sexuel, l’acte sexuel se déroule selon un rituel stéréotypé qui appauvrie l’acte sexuel , stéréotype génère de la violence On suit nos croyance parce que changer supose un travail, un effort qu’on na pas envie de faire changer ses croyance suppose de s’opposer aux autres et à sois même le désespoir de Descartes face au projet de changer les croyances (= FORTES) ex : bell hooks, Ne suis je pas une femme ? / le racisme Cette citations de Bergson « Croyance signifie confiance » croyance être rassuré, la clef pour avancé car elle donne les cages de réussites ex : croire en l’amour, croire qu’on est aimé et croire qu’on l’aime → problème social => c’est pour cela qu’on crée de nouveaux modèle pour créer un changement ex : quotas de femmes dans les postes à responsabilité Si on a envie de vivre tranquillement, sans problème alors ils faut être un mouton Descartes nous pousse a nous méfier des opinions d’ou nous sommes les victimes.

Ex : les réseaux sociaux, des images qui nous donnent des modes de vie les opinions réaliser que nos opinions sont fausses, entraine une désillusion ex : colère qui remet en cause nos idées, causes de disputes paresse : réfléchir = trouver des agacements fins (buts)/ moyen → épuisant donc le cerveau évite trop d’effort → donc paresse = naturelle la paresse domine le premier obstacle pour renonçer a ses opinions, ses soi même selon descartes, nous avons l’impression de penser par nous même → illusion → donc => l’illusion que j’ai supprime en réalité ma volonté, je suis soumis en ayant l’impression d’être libre ex : colère → je ne choisis plus ce que je dis ma prétendu imaginaire = ce qui existe que dans notre pensée, qui existe que dans notre tête l’imaginaire peut se matérialiser dans les œuvre descartes explique que le risque est de préféré l’illusion qui rassure à la dure réalité qui suppose des efforts croire qu’on est libre semble être plus satisfaisant que faire les efforts pour le devenir descartes prend au sérieux les difficulté qui s’oppose a celui qui veux penser librement est ce que tous un chacun est capable de faire cet effort intellectuel et de se libérer ses croyances ? Il y a un certain confort dans la betise. Est ce que sa vaut le coup de se battre pour mieux penser ? Oui car permet de mieux comprendre le monde ex : réchauffement climatique apprendre à mieux se connaître → bonheur oui car ce a quoi l’homme est destiné non : effort constant impossible → inconfort (déception) → paralysé trop réfléchir empêche d’agir ex : Hamlet, Shakespeare.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles