Databac

L'évolution de la puissance américaine dans le monde de 1945 à 1975 (Histoire)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'évolution de la puissance américaine dans le monde de 1945 à 1975 (Histoire) Ce document contient 4093 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Proposition de plan I — La seule puissance complèteA.

La première puissance économiqueB.

La première puissance financière C.

Une présence mondialeII — Les fondements de la puissance des États-UnisA.

Un capital humain remarquableB.

Un vaste territoireC.

Le pays du capitalismeIII — Les limites de la puissance américaineA.

La perte de la suprématie économique ?B.

Des tensions intérieures grandissantes C.

Des facultés d'adaptation limitées ?Conclusion: Une super-puissance contestée Introduction À propos des États-Unis, dans son livre intitulé La République impériale, Raymond Aron a défini la puissance comme«la capacité à imposer sa volonté aux autres ».

Ce pays dispose en effet d'un leadership depuis la Seconde Guerremondiale et constitue la première force économique de la Terre, dont il fournit 1/4 du PNB.

Sa monnaie sert deréférence sur la plupart des marchés du globe, chaque bourse tressaille à la moindre saute d'humeur du dollar ou desindicateurs économiques américains.

L'immensité de la richesse d'un espace savamment mis en valeur par unepopulation dynamique de pionniers conquérants, ainsi qu'un système économique efficace, expliquent cettedomination mondiale.

Cependant, la puissance américaine trouve ses limites dans la concurrence exercée parcertains pays et l'accumulation des déficits générés par le mode de croissance. I — La seule puissance complète au monde A.

La première puissance économiqueSon PNB est supérieur à 7 10 0 milliards de dollars en 1995 (25,7 % du PNB mondial ; Japon : 4 963 Md de $, 18 %),soit plus de 28 000 dollars par habitant.

Ceci est dû à l'importance des productions industrielles et agricoles,l'ampleur de la consommation et la part des États-Unis dans le commerce international. 1.

La première industrie du mondeDepuis le début du xxe siècle, les États-Unis sont la 1re puissance industrielle.

Si l'industrie n'occupe plus que 22,1% des actifs et réalise seulement 22% du PNB, elle fournit encore 30% de la production mondiale.

Malgré un déclinrelatif, les industries lourdes sont puissantes (acier : 12,5 % de la production mondiale : 3e rang ; aluminium : 18,1%, l' rang en 1996).

Mais les industries de biens de consommation jouent un rôle plus fondamental : l' rang pour laconstruction automobile (23,3 % en 1996, réalisés par trois grandes firmes General Motors, Ford, Chrysler et desfirmes japonaises), 1er rang pour les textiles synthétiques (18 %).

Ce sont surtout les industries de pointe qui fontla réputation des États-Unis : constructions électriques (General Electric, ATT...), semi-conducteurs et informatique(IBM, Texas Instruments, Apple...), aéronautique (Bceing-Mc Donnel Douglas, ler constructeur mondial...), espace(navette, satellites...). 2.

La première puissance agricole mondialeLes États-Unis sont le le' pays nourricier de la planète: l'agriculture américaine fournit les 2/5 de la valeur de laproduction mondiale avec seulement 2,7 % des actifs aux États-Unis.

Le palmarès est impressionnant en 1996: soja(1er rang, 49,7 % de la production mondiale), maïs (1er rang, 40,9 %), coton (1er rang, 21,3 %), agrumes (2e rang,17 %), vins (4e rang), bovins (4e cheptel), porcins (2e cheptel).

Premier exportateur mondial (céréales, soja,plantes fourragère), les États-Unis disposent de l'arme verte, le food-power.

Ces performances sont dues à desconditions naturelles favorables, une forte productivité (exploitations concentrées, mécanisées, utilisant lestechnologies de pointe), une intégration de plus en plus poussée au sein d'un complexe industriel et de distribution(l'agribusiness : 18 % du PNB) et l'aide de l'État fédéral. 3.

Le premier commerçant du mondeLes échanges n'entrent que pour 12 % dans le PIB américain en 1996, mais les États-Unis occupent la lre place dansle commerce mondial (13,1 %) devant l'Allemagne (9,2 %) et le Japon (7,5 %).

Les produits manufacturés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles