Databac

L'évolution du socialisme allemand depuis 1945 (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'évolution du socialisme allemand depuis 1945 (Histoire-Géographie). Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« L'évolution du socialisme allemand depuis 1945 Après sa défaite (8 mai 1945), l'Allemagne est occupée par les Alliés.

Le début de la guerre froide• , avec le blocus de Berlin (1948) , pro­ voque sa division en deux États idéologiquement opposés : la Répu­ blique fédérale allemande (RFA) démocratique, libérale et alliée aux démocraties de l'Ouest ; la République démocratique allemande (RDA) communiste et dominée par l'URSS.

Da ns ce contexte, le socialism e' évo lue différemment dans chacune des deux Allemagne.

0 En RDA , la mise en œuvr e du communisme * (1948 -1989 ) • Dès 1946, l'URSS impose la fusion des partis d'Allemagne de l'Est dans le Parti socialiste unifié d'Allemagne (SEO) , dominé par les communistes.

Les opposants au communisme sont vite exclus, tan ­ dis que les militants du SPD doivent se soumettre à l'idéo logie com ­ muniste.

Selon les communistes, seul leur parti représente la volonté du peuple : la RDA est une democratie oeu laire• .

Walter Ulbricht (1950 -1971) puis Erich Honecker (1971 -1989) , secrétaires géné­ raux du SEO, dirigent autoritairement la RDA.

• La RDA adopte un système communiste autoritaire afin de créer une société égalitaire : planification, national isation des grandes entreprises et industries, collectivisat ion partielle des terres, contrô le des prix.

La popu lation est encadrée par le part i et surveillée par la Stasi.

La grève est interd ite, un seu l syndicat est autorisé (FDGB).

La construction du mur de Berlin ( 196 l) pour empêcher la popu­ lation de fuir en RFA symbolise l'échec de la RDA, qui s'effondre e après la chute du mur (9-11 novembre 1989).

m En RFA , la victoire _!lu socialisme réformiste (1948 -1989 ) • En RFA, le SPD se reforme dès la fin de la guerre, puis se renforce après l'interdiction du KPD (1956).

Rejetant l'exemple de la RDA, e SPD proclame son adhésion à la démocratie et à l'économie de p,arché lors du congrès de Bad Gode ~ œJ_1959) : c'est un P.arti socialiste retormiste .

Cette orientation est refusée par une mino­ rité révolutionnaire, telle que la Fraction armée rouge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles