Databac

Lettres de Lucien Bonaparte au Préfet d'Indre-et-Loir

Publié le 09/10/2022

Extrait du document

« Je vais vous présenter le document auquel j’ai été assigné. Il s’agit de Lettre ayant été écrite de la main de Lucien Bonaparte, homme politique et frère de Napoléon Bonaparte.

Il est né à Ajaccio le 21 mai 1775 et mort à Viterbe le 29 juin 1840. Dans la période que je vais étudier dans le cadre des documents, Lucien est alors ministre de l’Intérieur (après 1800). Parmi toutes ces lettres, je me suis intéressé à une suite de feuillets et registres concernant la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Lucien Bonaparte y demande de rédiger une liste de personnes de confiance pouvant servir d’Adjoint au Maires. I/ Le contexte politique En 1793, Louis XVI meurt sur ordre de la Commission.

La Constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795) change profondément le système en place.

Le Directoire crée les municipalités de canton avec à sa tête, un président dans le chef-lieu.

Au sein de chaque commune, le maire élu devient agent municipal, faisant fonction d'officier public.

4 ans plus tard, Lucien Bonaparte est élu par les consuls du Consulat, ministre de l’Intérieur à partir du 24 décembre 1799.

Etant Enthousiasmé par les Idées nouvelles suites à la Révolution française et voulant faire table rase sur la période dite de la « Terreur ».

Parmi les nombreuses missions attribuées aux préfets, une phrase de Lucien Bonaparte, alors ministre de l'Intérieur, résumait l'ensemble : « Votre premier soin doit être de détruire sans retour, dans votre département, l'influence des événements qui nous ont trop longtemps dominés. II/Contenu du document. Lettres de Lucien Bonaparte, 3M est le cadre de classement des élections et plébiscites.

3M5 Il s’agit de plusieurs feuillets, registres écrit par Lucien Bonaparte, ministre de l’Intérieur et Premier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles