Databac

Lettre sur la tolérance, Locke

Publié le 08/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettre sur la tolérance, Locke. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La Lettre sur la tolérance , Locke Eléonore TG1 DE DIEGO BRESIT 1.

Quelle est la fonction de l'État? Quelle est la fonction de l'Église? Selon Locke, l'État doit garantir les intérêts civils, il protège les droits individuels des citoyens.

L'État a été mis en place par les hommes, selon leur propre volonté afin de répondre à leur besoin de sécurité.

Il est organisé de manière à ce que chacun bénéficie de traitements similaires, de jugements équitables et que les droits naturels soient protégés.

C'est en quelque sorte une instance morale à la charge du bien public, lequel est garantit par des lois s'appliquant à tous.

Il se fait le défenseur de «la vie, la liberté, la santé; la possession des biens» de ses sujets, mais jamais de choses qui lui sont indifférentes.L'État soutient l'inaliénabilité de droits touchant directement les intérêts de chacun.

Son rôle est d'être présent pour tous les hommes de manière à réguler leur existence parmi les autres.

Il organise la vie en communauté pour atteindre une fin particulière, celle du bien commun.

Les entraves à la vie en communauté sont clairement définies de manière à ne pas être sanctionnées de manière arbitraire.

Chacun doit obéir à des lois.

L'autorité est exercée par la magistrature, qui s'efforce de maintenir la paix civile et de rappeler certains à l'ordre voire de les sanctionner dans le cadre de ces lois prédéfinies.

La force peut être alors employée mais de manière raisonnée.L'État fait respecter la propriété privée et s'engage à préserver surtout le droit de possession des biens, notamment extérieurs, lequel paraît ne faire qu'un avec la nature humaine.

Il n'est en aucun cas censé représenter une menace à l'égard de ces droits, sauf si un citoyen menaçait la paix sociale.

Ce qui est considéré comme une entrave au bien commun est signalé par la magistrature, mais ne concerne jamais que les corps.

Son action ne s'étend qu'à ces «biens temporels», ces conditions matérielles ou physiques de la vie, qui sont à peu près les mêmes pour tous.

Il doit se garder de réglementer la société civile, la vie privée des citoyens.

Son autorité à des limites, elle ne doit pas intervenir dans des domaines spirituels et religieux notamment.C'est à l'Église de s'acquitter de cette tâche, celle de garantir le salut des âmes des pratiquants.

Contrairement à l'État, son champ d'action est limité au soin de ses fidèles.

C'est une association libre d'hommes unis dans leur volonté de louer Dieu.

Leur action tout entière est vouée à son culte comme moyen d'accéder à la vie éternelle.

La volonté estl'un de ses aspects primordiaux; elle ne peut soumettre quelqu'un à son action sans son accord, ou du moins elle ne devrait pas.

En effet, elle ne peut être sûre que (son) Dieu s'est prononcé sur tel sujet où si ses paroles sont correctement rapportées et interprétés.

L'Église repose sur des fondements idéologiques dont la valeur dépend de l'esprit des fidèles et dont les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles