Databac

Lettre de cachet

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettre de cachet: A l'origine, la lettre de cachet est un ordre signé du roi, adressé sous pli cacheté de son sceau privé. Ce document contient 100 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Avant la Révolution, elle s'opposait aux « lettres patentes » et tirait son nom du sceau royal apposé sur la bandelette de papier qui la fermait. Contresignée par un secrétaire d'État et signée par le souverain, elle renfermait ses ordres particuliers intéressant une personne privée. Les lettres de cachet sont restées célèbres parce qu'elles ont souvent ordonné l'incarcération d'un individu dans une prison d'État (en général la Bastille ou Vincennes) et qu'elles ont été regardées comme le symbole de l'absolutisme. En réalité, elles témoignaient de la justice « retenue » du roi qui lui permettait de prendre en conscience des décisions dans l'intérêt de l'État, et offrait à tout Français la possibilité de s'adresser directement à son souverain pour demander justice. Bien des lettres de cachet furent ainsi délivrées à la demande de particuliers, dans l'intérêt de leurs familles.

« Lettre de cachet A l’origine, la lettre de cachet est un ordre signé du roi, adressé sous pli cacheté de son sceau privé.

Ce message officiel peut aussi bien concerner la commande d’une cérémonie que l’envoi en exil ou à la Bastille d’un indésirable.

Ce sont ces lettres de cachet qui ont marqué les esprits comme le symbole de l’absolutisme royal.

En règle générale, la détention d’un individu embastillé par lettre de cachet ne dépasse pas quinze jours, mais Louis XIV et Louis XV ont quelque peu abusé de cette procédure expéditive.

La lettre de cachet disparaît à la Révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles