Databac

Lettre 161 des Lettres Persanes, Montesquieu

Publié le 04/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettre 161 des Lettres Persanes, Montesquieu. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Explication linéaire : lettre 161, les Lettres Persanes , Montesquieu, « La révolte de Roxane » Explication linéaire : Montesquieu est né en 1689 sous le nom de Charles-Louis de Secondat dans une famille noble.

Il fait des études de droit puis il hérite de fonctions judicaires et du titre de Baron de Montesquieu, d’où vient son nom d’écrivain.

Son roman épistolaire « Lettres persanes » rencontre un immense succès dès sa publication en 1721.

Il sera ensuite republié posthume en 1758 sous la forme souhaitée par Montesquieu en 1754 avant sa mort.

Cet ouvrage raconte les aventures, les réflexions et les critiques lors de la découverte de l’Europe par 2 nobles persans qui viennent de la ville d’Ispahan : le sultan Usbek et son ami Rica.

Le choix de personnages étrangers à été fait par Montesquieu pour éviter la censure lors de critiques sur les mœurs européennes mais surtout sur le pouvoir, religieux et politique.

De plus, au siècle de lumières, il est très répandu de comparer deux mondes : l’orient et l’occident. Le texte soumis à notre étude est la lettre 161 des Lettres Persanes , de Montesquieu, écrite par Roxane à Usbek.

Cette lettre qui clôt le roman épistolaire est la « Révolte de Roxane » contre Usbek et ses eunuques.

Tout d’abord, Roxane fait une révélation venimeuse à Usbek en lui avouant ce qu’elle a fait en son absence, par la suite, elle expose tous les reproches qu’elle fait à Usbek depuis qu’il l’a forcée à l’épouser.

Cette lettre finit sur une note tragique lorsque l’on apprend le suicide de Roxane. Nous allons donc comprendre en quoi ce texte constitue une réflexion sur le pouvoir d’Usbek et le pouvoir en général grâce à l’étude de cette lettre. 1.

Une révélation venimeuse, lignes 1 à 8 Procédé/ citation Effet Emploi de l’adverbe « Oui » au début de la lettre Arrogance et provocation de Roxane qui montres son mécontentement dès le début Répétition de « je/j’» Émancipation de Roxane, rupture du nous, affirmation de sa personne Emploi de « t’, tu, ta, ton » = opposition entre la personne de Roxane et celle d’Usbek Marquage de l’idée de rupture. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles