Databac

Lettonie (1997-1998)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettonie (1997-1998). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lettonie (1997-1998) Guntars Krasts, membre de l'union Patrie et liberté-Mouvement pour l'indépendance nationale de la Lettonie (LNNK) et ministre de l'Économie du gouvernement sortant, a remplacé le Premier ministre démissionnaire Andris Skele (sans affiliation politique).

Ce changement n'a, dans un premier temps, pas modifié la coalition gouvernementale de droite formée en février 1997.

Mais les accusations de corruption, la campagne électorale en vue des élections d'octobre 1998, les divergences de vues sur la naturalisation des non-citoyens (la loi a finalement été assouplie en juin 1998 sous la pression de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE - Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et sur les relations russo-lettones ont eu raison de l'entente.

L'exercice politique a finalement été ponctué de démissions et de votes de défiance, laissant, après la sortie opérée par Saimnieks, l'union Patrie et liberté-LNNK, Voie lettone et l'alliance Union des paysans/chrétiens-démocrates mener la partie. Déclenchée par une manifestation de retraités russophones violemment dispersée par la police lettone, la crise survenue dans les relations russo-lettones a été envenimée par un rassemblement de vétérans de la Légion lettone, jadis enrôlée par l'Allemagne nazis.

Au printemps 1998, Moscou menaçait d'ajouter de nouvelles sanctions économiques aux barrières douanières rédhibitoires qui altèrent déjà les échanges commerciaux entre les deux pays. Ces signes d'instabilité se sont ajoutés à la décision du Conseil de l'Europe d'instaurer une procédure de monitoring et à celle du Conseil européen de ne pas inviter, dès cette année, la Lettonie à entamer des négociations d'adhésion à l'Union européenne. En revanche, sur le plan économique, le pays a fait preuve de stabilité : la croissance du PIB de 6 % a été accompagnée d'une inflation réduite à 7 % (contre 13,2 % en 1996) et la stabilité du lats a conduit à la baisse des taux d'intérêt.

Bien que la balance commerciale soit restée déficitaire, le commerce extérieur letton a augmenté de 30 % en 1997.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles