Databac

Lettonie (1992-1993)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettonie (1992-1993). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lettonie (1992-1993) Politiquement, la Lettonie est restée la république balte la plus stable depuis son indépendance, déclarée suite au putsch avorté du 19 août 1991.

Le gouvernement d'Ivars Godmanis s'est maintenu au pouvoir sans trop de heurts jusqu'aux élections législatives des 6 et 7 juin 1993 lors desquelles les Lettons ont remplacé le Conseil suprême par le cinquième Saeima, la diète d'avant-guerre (100 membres).

En revanche le parti du Premier ministre, le Front populaire, qui avait guidé le pays sur le chemin de l'indépendance a été laminé et au cours de ce scrutin n'est pas parvenu à passer la barre des 4% pour être représenté au nouveau Parlement. Le débat politique a été marqué par une radicalisation de tous les partis qui ont souhaité un retour à la constitution parlementaire de 1922.

Ainsi seuls les citoyens de la Lettonie d'avant-guerre et leurs descendants ont eu le droit de vote aux élections.

Les "immigrés", en majorité des russophones arrivés ou nés en Lettonie après l'occupation soviétique, depuis la guerre, soit un tiers de la population russophone qui représente près de la moitié de la population totale: 48%, de 2,6 millions d'habitants, ont été exclus du scrutin.

La politique menée envers la forte minorité russophone a dominé le débat politique et envenimé les relations avec la Russie voisine. En juillet 1992, quatorze députés, notamment russophones, et anciens communistes, ont été révoqués pour avoir soutenu la tentative de putsch d'août 1991.

Le ministre des Affaires étrangères, Janis Jurkans, a été lâché pour son attitude pro-russe.

Moscou a pris le traitement de la minorité russophone comme prétexte pour annoncer un arrêt du retrait des "troupes d'occupation".

En 1992 le nombre des soldats russes en Lettonie a, cependant, chuté de 57000 à 22000. La minorité russophone, disparate et privée de leader, est restée calme. La réforme monétaire et la stabilisation de l'inflation (0,3% en mai 1993) a redonné confiance aux habitants, et a semblé réussir.

Le 7 mai 1992, le rouble letton a été introduit comme monnaie intérimaire à parité avec le rouble russe. Deux mois plus tard, le 20 juillet 1992, il remplaçait entièrement son homologue russe et se maintenait à un niveau stable.

Enfin, le lats a été introduit graduellement à partir du printemps 1993. Tout comme l'Estonie, la Lettonie a fermé ses frontières et introduit un régime de visa avec la Russie et les autres pays de la Communauté d'États indépendants (CEI), ce qui ne semble pas avoir ralenti les échanges commerciaux est-ouest passant par les ports lettons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles