Databac

L'étranger - Albert Camus

Publié le 06/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'étranger - Albert Camus. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'étranger Albert Camus L’étranger est un roman d’Albert camus publié en 1942.

L'histoire est celle du narrateur, un homme dont on ne connaît rien, appart le nom, Meursault.

Un homme insensible et banal, qui va être amené à commettre un meurtre et sera ensuite condamné à mort. En juillet 1942 alors que la France est occupée par l'Allemagne nazie, Albert camus publie « L’étranger ».

Le roman fut achevé en mai 1940.

Ce roman appartient donc au contexte de l'avant-guerre. Dans un premier temps, j’ai choisi cette œuvre car, Albert Camus est un auteur que j'affectionne, puisqu'il a eu un passé très intéressant.

Il a été militant pour la résistance Française, il était le rédacteur en chef du journal "combat", un journal clandestin français, né durant la Seconde guerre mondiale. Dans un second temps , une autre raison pour laquelle j'ai choisi cette œuvre est la manière dont elle est écrite, car elle diffère très clairement de l’ordinaire. Selon moi elle tire son originalité par son absurdité : - La progression du personnage, Meursault, est extrêmement lente alors que l’histoire se déroule plus vite.

Les personnages ne sont pas très nombreux et peux décrit.

Donc on ne peut ressentir d'empathie ni d’attachement envers eux puisqu'ils n'ont rien d'extraordinaire.

Mais cela permet au lecteur de se concentrer davantage sur Meursault. - On commence a comprendre que dans chaque situation Meursault réagis complémentent a l’inverse de ce que l’on ferait.

(Cela est bizarre mais crée de l’intrigue).

On comprend que Meursault ne parvient pas à « jouer le jeu » social, que la société attend de lui. - De plus, le discours narratif dans le roman suit ce décor minimaliste.

Par exemple : Au début du roman, Meursault reçoit un télégramme avec écrit simplement "Mère décédée.

Enterrement demain.

Sentiments distingués".

Ce genre de discours sobre annonce parfaitement la couleur, puisque cette manière d'écrire minimaliste est prolongée tout au long du récit. Dans un troisième temps , ce livre est du thème absurde, ce qui est donc pour moi très intriguant, car tout au long du roman la position de Meursault est très déroutante, car elle est éloignée des normes habituelles que nous avons aujourd’hui.

Sa progression lente montre une désynchronisation du temps entre Meursault et le monde extérieur accentue se sentiment de détachement et concentre notre attention sur le personnage principal. Cette sobriété, cette passivité met surtout en valeur la passion que Camus à pour l'absurde.

En lisant ce livre on apprend de plus en plus à l'apprécier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles