Databac

L’évolution du personnage de Meursault dans l’étranger d’Albert Camus

Publié le 28/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’évolution du personnage de Meursault dans l’étranger d’Albert Camus. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« L’évolution du personnage de Meursault dans l’étranger d’Albert Camus o brève présentation de l’auteur o présentation du roman dans les grandes lignes o évolution du personnage : - présentation du personnage de Meursault - comparaison incipit ; excipit o conclusion Problématique : Comment le personnage de Meursault évolue-t-il dans l’étranger d’Albert Camus ? Albert Camus est né en Algérie en 1913.

Durant toute sa carrière, il aura diverses professions : écrivain, dramaturge, essayiste, philosophe, mais aussi journaliste et nouvelliste.

Durant la période de la Résistance, Albert Camus sera réputé pour être un journaliste très engagé.

Il a donc écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des essais et des poèmes.

Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1957.

Journaliste au Combat , ses prises de positions courageuses font beaucoup parler, notamment concernant l’indépendance de l’Algérie.

Il se bat contre les inégalités dans les conditions de vie des musulmans d’Afrique du Nord.

Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture. Afin de mieux comprendre l’évolution de ce personnage a travers le roman l’étranger, je vais vous rappeler dans les grandes lignes les éléments les plus important de ce roman que nous avons tous lu !! L’Etranger est le premier roman d’Albert Camus publié en 1942.

L’histoire est celle du narrateur, un homme dont on ne connait que le nom, Meursault, qui va être amené par différentes circonstances, à commettre un meurtre et, n’expliquant son geste que de manière factuelle au cours de son procès, sera condamné à mort.

Ce roman, composé de deux parties distinctes, fait partie de ce que Camus appelait « le cycle de l’absurde », une tétralogie sur laquelle se base la philosophie de l’auteur. Au début du livre, Meursault apprend la mort de sa mère qui vivait dans un hospice (maison d'accueil pour les personnes très âgées et démunies) près d’Alger.

Au cours des funérailles, il ne fait preuve d’aucune émotion, il demeure imperturbable.

Quelques jours plus tard, lors d’une promenade sur la plage, il croise un Arabe, avec qui lui et ses amis avaient eu une vive altercation quelques heures plus tôt, et le tue de quatre coups de revolver.

La deuxième partie du roman est consacrée au procès de Meursault, procès au cours duquel il ne fait part d’aucun regret.

Ses AUTEU ŒUVR E. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles