L'Essai littéraire
Publié le 28/06/2020
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« conseils généraux La facilité des sujets d'actualité n'est qu'apparente : en effet, l'élève peut se sentir « concerné », mais il lui faut alors faire un effort réel de réflexion pour éviter le développement banal, l'opinion toute faite. Chaque fois que possible, il lui faut recourir à des connaissances littéraires qui éclairent le problème à étudier. Il est souvent fait appel à l'opinion personnelle de l'élève. Il ne doit pas se dérober, mais son principal souci doit être d'ARGUMENTER : une opinion n'a de valeur que pour celui qui l'exprime. Il faut chercher à la JUSTIFIER. C'est souvent ce qui fait la valeur d'un devoir. Pour cela tout est bon : le pur raisonnement, l'expérience réfléchie, les exemples littéraires analysés (cf. épreuve 24). Le candidat doit montrer qu'il sait tirer la ' leçon des faits qu'il présente. En ce sens la dissertation doit, autant que possible, se présenter comme une véritable DÉMONSTRATION. Comme nous venons de le dire, le candidat a souvent une opinion formée sur les sujets qui lui sont proposés. C'est une arme à double tranchant : la connaissance du thème lui permet de replacer plus facilement la question dans son contexte. C'est un gain de temps. L'élève peut, d'autre part, approfondir plus facilement son devoir. En revanche, il doit absolument éviter de replacer tout ce qu'il sait sur son sujet ou sur un auteur. Tout essai pose, en effet, un PROBLÈME PARTICULIER et c'est ce qu'il convient de découvrir. Les indications de plan sont générales et l'élève doit bien comprendre que chaque sujet appelle une organisation qui lui est propre. Rappelons simplement que les idées doivent s'organiser par ordre d'importance. Si, au brouillon, il n'est pas nécessaire de rédiger le développement, pour gagner du temps, il est tout à fait indiqué de rédiger entièrement l'introduction et la conclusion qui doivent être d'une bonne tenue. ...»
«
troisième
sujet
•
essai
conseils généraux
• La facilité des sujets d'actualité n'est qu'apparente : en effet,
l'élève peut se sentir « concerné », mais il lui faut alors faire un
effort réel de réflexion pour éviter le développement banal, l'opi
nion toute faite.
Chaque fois que possible, il lui faut recourir
à des connaissances littéraires qui éclairent le problème à étudier.
Il est souvent fait appel à l'opinion personnelle de l'élève.
Il ne
doit pas se dérober, mais son principal souci doit être d' ARGU
MENTER : une opinion n'a de valeur que pour celui qui l'ex
prime.
Il faut chercher à la JUSTIFIER.
C'est souvent ce qui
fait la valeur d'un devoir.
Pour cela tout est bon : le pur raison
nement, l'expérience réfléchie, les exemples littéraires analysés
(cf épreuve 24).
Le candidat doit montrer qu'il sait tirer la leçon
des faits qu'il présente.
En ce sens la dissertation doit, autant
que possible, se présenter comme une véritable
DÉMONSTRATION.
• Comme nous venons de le dire, le candidat a souvent une opi
nion formée sur les sujets qui lui sont proposés.
C'est une arme
à double tranchant : la connaissance du thème lui permet de
replacer plus facilement la question dans son contexte.
C'est un
gain de temps.
L'élève peut, d'autre part, approfondir plus faci
lement son devoir.
En revanche, il doit absolument éviter de
replacer tout ce qu'il sait sur son sujet ou sur un auteur.
Tout
essai pose, en effet, un PROBLÈME PARTICULIER et c'est
ce qu'il convient de découvrir.
• Les indications de plan sont générales et l'élève doit bien com
prendre que chaque sujet appelle une organisation qui lui est pro
pre.
Rappelons simp�BaBd que les idées doivent s'organiser par
ordre d'importance.
" Si, au brouiilon, il n'est pas nécessaire de rédiger le dévelop
pement, pour gagner du temps, il est tout à fait indiqué de rédi
ger entièrement l'introdm:tion et la conclusion qui doivent être
d'une bonne tenue..
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