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L'Essai littéraire

Publié le 28/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Essai littéraire. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« conseils généraux • La facilité des sujets d'actualité n'est qu'apparente : en effet, l'élève peut se sentir « concerné », mais il lui faut alors faire un effort réel de réflexion pour éviter le développement banal, l'opinion toute faite. Chaque fois que possible, il lui faut recourir à des connaissances littéraires qui éclairent le problème à étudier. Il est souvent fait appel à l'opinion personnelle de l'élève. Il ne doit pas se dérober, mais son principal souci doit être d'ARGUMENTER : une opinion n'a de valeur que pour celui qui l'exprime. Il faut chercher à la JUSTIFIER. C'est souvent ce qui fait la valeur d'un devoir. Pour cela tout est bon : le pur raisonnement, l'expérience réfléchie, les exemples littéraires analysés (cf. épreuve 24). Le candidat doit montrer qu'il sait tirer la ' leçon des faits qu'il présente. En ce sens la dissertation doit, autant que possible, se présenter comme une véritable DÉMONSTRATION. • Comme nous venons de le dire, le candidat a souvent une opinion formée sur les sujets qui lui sont proposés. C'est une arme à double tranchant : la connaissance du thème lui permet de replacer plus facilement la question dans son contexte. C'est un gain de temps. L'élève peut, d'autre part, approfondir plus facilement son devoir. En revanche, il doit absolument éviter de replacer tout ce qu'il sait sur son sujet ou sur un auteur. Tout essai pose, en effet, un PROBLÈME PARTICULIER et c'est ce qu'il convient de découvrir. • Les indications de plan sont générales et l'élève doit bien comprendre que chaque sujet appelle une organisation qui lui est propre. Rappelons simplement que les idées doivent s'organiser par ordre d'importance. • Si, au brouillon, il n'est pas nécessaire de rédiger le développement, pour gagner du temps, il est tout à fait indiqué de rédiger entièrement l'introduction et la conclusion qui doivent être d'une bonne tenue. ...»

« troisième sujet • essai conseils généraux • La facilité des sujets d'actualité n'est qu'apparente : en effet, l'élève peut se sentir « concerné », mais il lui faut alors faire un effort réel de réflexion pour éviter le développement banal, l'opi­ nion toute faite.

Chaque fois que possible, il lui faut recourir à des connaissances littéraires qui éclairent le problème à étudier. Il est souvent fait appel à l'opinion personnelle de l'élève.

Il ne doit pas se dérober, mais son principal souci doit être d' ARGU­ MENTER : une opinion n'a de valeur que pour celui qui l'ex­ prime.

Il faut chercher à la JUSTIFIER.

C'est souvent ce qui fait la valeur d'un devoir.

Pour cela tout est bon : le pur raison­ nement, l'expérience réfléchie, les exemples littéraires analysés (cf épreuve 24).

Le candidat doit montrer qu'il sait tirer la leçon des faits qu'il présente.

En ce sens la dissertation doit, autant que possible, se présenter comme une véritable DÉMONSTRATION.

• Comme nous venons de le dire, le candidat a souvent une opi­ nion formée sur les sujets qui lui sont proposés.

C'est une arme à double tranchant : la connaissance du thème lui permet de replacer plus facilement la question dans son contexte.

C'est un gain de temps.

L'élève peut, d'autre part, approfondir plus faci­ lement son devoir.

En revanche, il doit absolument éviter de replacer tout ce qu'il sait sur son sujet ou sur un auteur.

Tout essai pose, en effet, un PROBLÈME PARTICULIER et c'est ce qu'il convient de découvrir. • Les indications de plan sont générales et l'élève doit bien com­ prendre que chaque sujet appelle une organisation qui lui est pro­ pre.

Rappelons simp�BaBd que les idées doivent s'organiser par ordre d'importance. " Si, au brouiilon, il n'est pas nécessaire de rédiger le dévelop­ pement, pour gagner du temps, il est tout à fait indiqué de rédi­ ger entièrement l'introdm:tion et la conclusion qui doivent être d'une bonne tenue.. »

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