Databac

L'espagne : son passage d'une dictature à une démocratie

Publié le 05/01/2024

Extrait du document

« Tout d’abord ,le franquisme était un régime politique autoritaire qui a eu lieu au milieu du 20 ème siècle.

Son chef le général Francisco-Franco est arrivé au pouvoir après la fin de la guerre civile espagnole en 1939, et est resté chef de l’État jusqu’à sa mort .

Ce régime a eu de profondes conséquences sur la société et l’histoire de l’Espagne. Dans les années 30, L’Espagne est politiquement divisé entre : les communistes, socialistes, républicains et monarchistes.

Les partis socialistes et républicains décident de s’associer temporairement et renversent la monarchie en 1931. Ils instaurent ce que on appelle la Seconde République. Or peu à peu des mouvements royalistes et d’autres commencent à se soulever contre cette république.

A plusieurs reprises ils lancent des insurrections, des grèves de plus en plus violentes.

Enfin en 1933 le mouvement fasciste émerge et s’installe.

Les soulèvements continuent jusqu’en 1934 ou les anarchistes tentent un coup d’État qui échoue.

Les violences continuent ainsi des milices politiques voient le jour : chaque parti politique à sa milice ( milice anarchiste, milice monarchique).

Les milices n’arrangent rien semant encore plus le trouble et la violence dans les rues. Les 17 et 18 Juillet 1936 ces militaires font une tentative de coût d’État, c’est l’origine de la guerre civile espagnole. Deux camps s’opposent : Au Nord du pays le général Franco prend la tête de la junte militaire, il est soutenu par les militaires, église catholique ainsi que les classes aisées et conservatrices.

Les forces nationaliste de Franco qui regroupe les conservateurs, les monarchistes et les phalanges espagnole proche du fascisme qui es une idéologie politique totalitaire qui glorifie l’inégalité entre les hommes et ne tolère aucune opposition. De l’autre côté au Sud les Républicains soutenus par la gauche, les ouvriers ainsi que la droite modéré.

Il s’agit d’une coalition de force de gauche qui favorise un courant politique qui tient à abolir le pouvoir et toutes formes d’autorité politique Ainsi à partir de 1936, l’Espagne bascule dans une guerre civile.

Les violences sont terribles.

La valeur de l’être humaine ne semble pas être une priorité. Les nationalistes gagnent et après cette victoire Franco a pris le contrôle total de l’État et a instauré son régime autoritaire qui a eu des répercussions durables sur la société espagnole. Puisque à partir de 1937, Franco s’impose et instaure un nouveau système politique. Ce mouvement politique est fondé sur une structure totalitaire fasciste, on parle de dictature.

C’est l’installation de la dictature franciste basée sur 4 piliers : unité nationale, la tradition, la famille et la piété catholique.

Ainsi un seul parti politique est autorisé, le parti fasciste. Le franquisme est né cette guerre civile espagnole (1936-1939). L’une des principales caractéristiques clé du Franquisme est son autoritarisme.

En effet c’est un régime dictatoriale qui ne tolère aucun opposant politique, les libertés civiles et les droits de l’homme sont sévèrement restreint, la censure fait son apparition et l’opposition politique est emprisonnée, persécutée,ou encore exilé.

Les opposants politique de Franco ont fait l’objet de grave persécutions comme par exemple : - Jésus Rodriguez Barrio qui est l’une des nombreuses victimes à avoir été torturé au siège de la direction générale de la sécurité, principal centre de détention et de torture.

Plusieurs fois arrêté car il était un militant de la ligue communiste révolutionnaire, un soir des policiers l’embarquent et le torture durant 3 jours.

Parmi ses bourreaux le tortionnaire Antonio Gonzalez Pacheco encore aujourd’hui visé par plusieurs plainte de victimes. Le franquisme était aussi fort influencé par l’idéologie du nationalisme espagnol et du traditionalisme catholique.

Franco mettait l’accent sur l’unité nationale la centralisation du pouvoir et la préservation de l’ordre social traditionnel. A cette époque l’Église soutient le franquisme. Sue le plan économique une politique autarcique est mise en place.

Elle favorisait l’autosuffisance nationale avec un système corporatiste favorisant l’Église, les grands propriétaire terrien ainsi que les entreprises proche du régime et la suppression des syndicats indépendant furent mit en place. Enfin en matière de politique étrangère le franquisme a maintenu une politique d’isolement initial vis à vis du reste du monde en raison de son héritage de la guerre civile et la 2GM.

En 1955 après avoir normaliser ses relations avec les pays occidentaux a fini par adhérer a l’ONU. Malgré la répression sociale et politique le franquisme a connu une certaine stabilité politique et économique ce qui a permis à l’Espagne de se moderniser et de devenir un destination touristique populaire.

Ce régime autoritaire a eu de graves répercussions sur la population et les pays voisins notamment la France. En effet en 3 ans de conflit, cette guerre civile fait près de 600 000 morts et près de 440 000 exilés.

La majorité des Républicains se réfugieront en France en Catalogne sur nos plages.

(pour fuir la dictature) Suite à des arrivés massive de réfugiés espagnols fuyant la guerre ,la France décide de fermer ses frontières temporairement à de nombreuses reprises pour éviter l’arrivée de nouveaux réfugiés, principalement fermée aux hommes car ils sont considérés comme des déserteurs par les Espagnols. C’est a partir de 1939, c’est environ 450000 Républicains Espagnols qui franchissent la frontière et se retrouvent en France en passant par le Perthus, Cerbère ou encore Bourg-madame. L’arrivée des réfugiés a étaient très compliqué, aucun village ne voulant les accueillir, ils ont continuer leurs route jusqu’à Argeles et Rivesalte. Les autorités n’étaient pas prêtes à l’arrivée d’autant de réfugiés ils sont donc entassés dans les différents camps. Des camps se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles