Databac

L'ESPACE MONDIAL EN FORMATION

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ESPACE MONDIAL EN FORMATION. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.

Cet indicateur, calculé par le PNUD depuis 1990 pour l'ensemble des pays du globe, donne une représentation plus complète que le seul PIB par habitant des disparités entre les conditions de vie des habitants de la planète. 1. Définition en trois critères • L'indice de développement humain par pays est établi par la combinaison de trois critères : la longévité mesurée par l'espérance de vie à la naissance, la formation mesurée par le pourcentage d'alphabétisation des adultes et le niveau de vie mesuré par le PIB réel par habitant (pouvoir d'achat local). • L'indice pour chaque pays s'établit entre O et 1. Le plus bas est celui du Niger (0,224) et le plus élevé celui du Canada (0,951). 2. Relation entre IDH et PNB/hab

« L'ESPACE MONDIAL EN FORMATION Introduction L'espace mondial est à la fois unifié par le développement des échanges et très inégalement développé.

Ce que l'on nomme la mon­ dialisation renforce les interdépendances mais génère aussi de nou­ velles disparités.

Les mutations qui ont marqué les années 80 et 90 ( crise industrielle des pays développés, globalisation financière) contribuent à accentuer ces tendances.

0 DE FORTES INIÊGALITIÊS ENTRE LES PAYS Le Produit National Brut (somme des valeurs ajoutées brutes pro­ duites) demeure l'indicateur principal de la richesse des pays.

La répartition du PNB mondial est révélatrice des grandes différences qui existent entre eux.

► A.

Trois grands pôles régionaux et leur zone d'influence a.

10 pays fournissent les 3/4 du PNB mondial Les 10 premiers pays du monde par leur PNB fournissent presque les trois quarts du PNB mondial.

On y trouve principalement les P.ays de la « Triade » (État s-Unis, Japon et Euro pe), les États-Unis en fournissant plus du quart à eux seuls.

Deux grands pays en développement rejoi­ gnent ce groupe,- la Chine (2,5 % du PNB mondial) et le Brésil (2, 1 % ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles