Databac

Lésotho (1996-1997)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lésotho (1996-1997). Ce document contient 841 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lésotho (1996-1997) Le Premier ministre Ntsu Mokhehle a semblé vivre ses derniers jours au pouvoir. Lors du dernier congrès du Basotho Congress Party (BCP), fin mars 1997, une motion de défiance lui retirant la direction de son parti a été votée.

Ce désaveu a fait suite à des révélations en Afrique du Sud sur sa complicité dans des raids sud-africains en territoire basotho dans les années quatre-vingt.

Ntsu Mokhehle a cependant obtenu d'un tribunal l'annulation de cette décision, annonçant par là même son retrait de la vie politique avant les élections générales de mars 1998. Les critiques se sont aussi appuyées sur son incapacité à enrayer l'instabilité persistante au sein des forces de sécurité.

Alors que la fidélité d'une partie de l'armée restait aléatoire, le gouvernement a dû à nouveau faire face à une rébellion dans la police.

Le soutien d'une grande partie des commissariats de Maseru avait conduit en février 1997 à une situation insurrectionnelle, que le gouvernement a d'abord tenté de contrôler par la voie des négociations, avant de la réprimer par les armes après accord des États voisins. Ce contexte n'a pas facilité la mise en oeuvre de réformes économiques, alors que le FMI avait décidé en septembre 1996 d'accorder un crédit supplémentaire. Sur le plan structurel, la contrepartie à ce nouveau crédit devrait se traduire par le démantèlement de la réglementation agricole, la refonte du système d'imposition, le contrôle des dépenses publiques et la poursuite du programme de privatisations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles